20.4.2012, Mathieu Fleury
Désormais, il faudra non seulement payer pour utiliser une procuration, mais en plus chaque année! Une décision qui suscite une véritable levée de boucliers, dont la FRC se fait l'écho. L'Alliance des organisations de consommateurs va donc sommer le géant jaune de faire marche arrière.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
La FRC et ses homologues alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) reçoivent actuellement de très nombreuses plaintes de consommateurs fâchés par la hausse massive des tarifs de La Poste.
Ils sont stupéfaits et rendus furieux, notamment, par la hausse des tarifs des changements d’adresse, des réexpéditions et, surtout, par la fin de la gratuité des procurations. Concernant ces dernières, nos adhérents se plaignent en masse de cette nouvelle taxe, qui touche en particulier des personnes souvent isolées et/ou habitant des régions périphériques. Ils sont en particulier scandalisés par le fait que la nouvelle taxe administrative ne se limite pas à un coût unique, lié à la création de la procuration, mais prend la forme d’une sorte d’ « abonnement » annuel de Fr. 24.-. Un abonnement qui n’a strictement aucun sens si la procuration n’est pas modifiée…
Cela est d’autant plus inacceptable que ces frais, qu’on met aujourd’hui à la charge du destinataire, étaient jusqu’à présent inclus dans le prix demandé à l’expéditeur, par exemple d’un recommandé. Or, si on augmente les frais au niveau de la réception, cela devrait avoir une conséquence sur les frais d’expédition, qui devraient baisser… Mais une telle baisse n’est naturellement pas intervenue!
Plus généralement, on peut déplorer une stratégie de saucissonnage de ses prestations par La Poste. Elle lui permet de démontrer qu’aucune de ses prestations, prise isolément, ne couvre ses coûts: cette tactique a notamment comme effet d’empêcher Monsieur Prix d’intervenir pour bloquer les hausses.
Il est aussi évident que les clients privés paient pour les clients commerciaux, dans la mesure où le coût de la procuration pour une entreprise qui en fait un usage intensif est le même que celui que doit assumer un particulier qui ne l’utilise que rarement. La FRC et ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs vont donc écrire à La Poste pour lui demander de revenir en arrière et de maintenir la gratuité de cette prestation, respectivement de revoir à la baisse les nouveaux tarifs des réexpéditions et des changements d’adresse.



