Article : Transports

Les CFF se trompent mais n'assument pas entièrement

19.6.2013, Valérie Muster

Un abonnement général senior au prix de 2 000 francs plutôt que 2 680 francs, beaucoup y ont cru. Que nenni! Il s'agit d'une erreur d'impression.




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Plusieurs consommateurs mécontents de se voir refuser l’abonnement général senior à  2 000 francs nous ont écrit pour se plaindre du fait que les CFF n’assument pas leur erreur. La FRC a  interpellé la régie fédérale dans ce sens pour leur rappeler que selon le bon vieux principe de la confiance, le consommateur peut s’attendre à ce que le tarif proposé sans équivoque possible soit respecté par l’entreprise.

Mais les CFF refusent, même s’ils reconnaissent entièrement une erreur d’impression, et s’en excusent. Ils se prévalent d’une clause de leurs conditions générales qui indique qu’ils peuvent refuser d’honorer la commande sans en donner les motifs. Ben voyons! Quoi qu’il en soi, à titre de dédommagement, ils offrent en plus d’un bon de 150 francs en cas d’achat dudit abonnement au prix normal de 2 680 francs, un surclassement d’une valeur de 50 francs.

N’en demeure pas mois qu’il subsiste comme un sentiment d’injustice. Car en cas d’erreur qui leur est imputable au moment d’une commande, les consommateurs n’ont que rarement la possibilité de dire simplement « oups je me suis trompé, désolé ».  La clause dont se servent les CFF pour ne pas endosser leur erreur ne serait-elle pas déloyale au sens de l’article 8 LCD, puisque elle est défavorable au consommateur et que celui-ci ne dispose d’aucun droit équivalent?

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)