6.9.2022, Rebecca Eggenberger
«J’ai acheté des racks d’agneau dans le but de faire des réserves. à la maison, j’ai lu au dos et en tout petit que la viande était décongelée. Je trouve la manière de communiquer l’information inadmissible. C’est aussi incroyable qu’un distributeur affiche un gros autocollant «Action» et pas «Viande décongelée» sur la face avant et au rayon. Ne peut-on rien exiger?» Nicoleta P.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
FRC | Des témoignage similaires, la FRC en reçoit régulièrement: le client réalise une fois rentré que le paquet de viande acheté au rayon frais comporte la mention «Viande décongelée» ou «Décongelé, ne pas recongeler». Ce type de produit étant plus propice au développement de bactéries, sa conservation n’est pas la même que celle d’un morceau de viande fraîche. Il doit être cuisiné dans le respect de la date limite de consommation figurant sur l’emballage. Si l’information était plus visible, l’acheteur renoncerait peut-être.
La législation contraint bel et bien le distributeur à mentionner le terme «décongelé» sur l’emballage, mais ne l’oblige pas à le mettre en évidence de manière particulière (étiquette ou panneau en magasin). Il est en droit de le faire figurer parmi les autres informations obligatoires sur le produit et dans la même taille de police, à savoir 1,2 mm au minimum.
Un tel achat devient d’autant plus problématique lorsque le client entend profiter d’une action! Il achète des quantités plus importantes, pensant ainsi conjuguer économies et antigaspi. La FRC se bat depuis des années pour que les distributeurs indiquent la mention «Décongelé» de manière visible. Il y a du progrès, mais ce n’est pas encore ça! En attendant, surtout lorsqu’il est tentant de profiter de promotions alléchantes, un conseil: retournez l’emballage et lisez-le avant l’achat!


