FRC Conseil : Automobile

Leasing et dégâts: mon garagiste abuse-t-il ?

7.11.2017, JL


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«Je rends mon véhicule au terme de mon leasing. Or mon garagiste me réclame 3700 fr. pour des réparations sur la carrosserie et un service, avec un changement des freins. Dois-je payer?» Françoise C.

FRC | Selon les informations figurant sur le site du TCS, la mesure de la responsabilité pour les dégâts au véhicule est faite sur la base du catalogue de reprise de la société de leasing. Ce catalogue distingue les baisses de valeur dues à un usage normal et les autres, à la charge du preneur de leasing. Consultez ce document.

En principe, les dégâts superficiels sont tolérés. La qualification des rayures sur la carrosserie est du ressort d’un expert. Si elles sont considérées comme profondes, leur réparation peut être mise à votre charge. Il est possible que votre casco complète, normalement contractée au moment de la prise de leasing, les prenne en charge. Pour les freins, référez-vous là aussi au catalogue pour savoir si l’usure est due à une utilisation normale ou non. C’est aussi un  travail qui est du ressort de l’expert.

Pour vous faire une idée des réparations qui doivent être mises à votre charge, vous pouvez faire examiner votre véhicule par un centre technique du TCS qui vous fournira une évaluation indépendante.

Concernant le service, il peut vous être facturé dans deux situations: soit vous deviez faire des services à intervalles réguliers durant le leasing et le dernier manque à l’appel; soit le contrat de leasing prévoit qu’un service à votre charge est effectué à la restitution du véhicule. Dans tout autre cas, interpellez le garagiste en lui demandant sur quelle base contractuelle se fonde cette obligation de payer le service.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)