Article : Carte SIM

Le sim-lock, ou l’art de verrouiller

2.3.2012, Elisabeth Kim / Photo: Francesca Palazzi

Suite à notre interpellation, Sunrise cesse au 1er avril de cadenasser pour 2 ans les smartphones liés à un abonnement de 12 mois. En général, les clients sont mal informés des conditions du sim-lockage des appareils.




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Ils sont nombreux, les clients mécontents de Swisscom et de Sunrise à faire appel aux services de la Permanence Conseil de la FRC. Motif de leur ire: le sim-lockage, soit un téléphone mobile qui ne peut fonctionner qu’avec la carte SIM de l’opérateur chez qui on l’a acquis. Car il faut le savoir: une fois un contrat signé, et un joli Smartphone à moindre prix en poche, succomber prématurément aux appels de la concurrence ne signifie pas pour autant pouvoir utiliser ledit appareil avant le terme de cet accord.

C’est ce qu’a découvert Jorge Vidal Ibarz, heureux détenteur d’un iPhone 4 subventionné par Swisscom qu’il a tout de même payé environ 450 francs. Le jeune homme souhaitait résilier plus tôt son abonnement de deux ans, moyennant paiement de l’équivalent des mois restant convenu par le contrat, précise-t-il. Or il ne pourra utiliser son appareil de téléphone chez un autre opérateur, verrouillé par Swisscom, avant la fin des 24 mois. En colère, Jorge Vidal Ibarz affirme ne pas avoir été clairement informé de ces conditions. Dès lors, avant de signer quoi que ce soit, petit tour d’horizon des pratiques de verrouillage des opérateurs, qui concernent principalement des modèles de smartphones comme ceux de la marque à la pomme et vendus à un tarif très préférentiel.

ORANGE

En juillet 2010, après pourparlers avec la FRC, la future filiale d’Apax Partners avait mis fin à une injustice en modifiant la durée du blocage des iPhone ou Signature Phone à la durée de l’abonnement, et non plus automatiquement de 24 mois. En cas de souscription ou de renouvellement d’abonnement depuis au moins 6 mois, le client peut demander le déblocage de son appareil contre une taxe de 100 francs, explique Marie-Claude Debons, porte-parole. En ce qui concerne les téléphones achetés en prepaid, le sim-lockage est fixé à 24 mois.

SUNRISE

Grâce à notre interpellation, Sunrise répare aussi cette injustice. Dès le 1er avril, l’opérateur accepte enfin qu’un iPhone soit «libéré» après 12 mois pour un contrat de cette durée. Ce n’était pas le cas jusqu’ici. «Nous débloquons les iPhone avant la fin du contrat seulement exceptionnellement, en facturant une taxe», précise Thierry Béguelin, de Sunrise. Quant aux téléphones acquis en mode «prépayé», ils sont aussi cadenassés 2 ans.

SWISSCOM

Chez ce dernier, le blocage concerne les iPhone, Emporia et les offres combinées Prepaid pour des abonnements de 24 mois. «S’il y a résiliation anticipée, le verrouillage SIM reste valable 24 mois», ajoute le porte-parole Christian Neuhaus. Seule exception – tout comme du reste pour Orange et Sunrise –, en cas d’émigration à l’étranger, il reste possible de faire sauter ce verrou, toujours moyennant des frais. Mais force est de constater que ces informations ne sont pas toujours bien détaillées auprès des clients. Et si la mention «sim-lock» est affichée sur l’emballage du téléphone, c’est un peu tard et un peu court comme explication. Précisons que le déblocage d’un iPhone doit se faire via le site iTune d’Apple, même au terme des fameux 24 mois. Enfin, on remarquera que les opérateurs européens, notamment français, semblent bien plus souples dans le domaine. Quels sont les liens contractuels qui lient, notamment, la firme de Cupertino aux opérateurs suisses? No comment…

Lire aussi:
Sim-lock, le cadenas des opérateurs

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)