FRC Conseil : mieux vous défendre

Le pressing n’est pas infaillible

2.12.2015, Valérie Muster

Vous tenez à votre veste comme à la prunelle de vos yeux. Et que dire de ce costume qui vous va si bien…? Vous pensez qu’en les apportant au pressing, rien de fâcheux ne leur arrivera. Eh bien, vous avez tort!




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Les mauvaises surprises ne sont pas si rares que cela, et ne comptez pas sur une indemnisation pour sécher vos larmes. En effet, le vêtement que vous considérez comme neuf ne l’est plus vraiment selon les tabelles d’amortissement en vigueur appliquées par la branche. Les teinturiers n’ont-ils pas d’assurance RC pour rembourser leurs clients à la valeur d’achat? nous demande Sylvie B., outrée que sa doudoune blanche d’une valeur de 670 francs achetée en 2013, revenue rosée du pressing, ne lui soit remboursée qu’à hauteur de 242 francs, sans même recevoir la veste en retour.

Lucilla Croquelois, membre de la PSE (textilpflege.ch), qui assure un lundi sur deux les consultations textile à la FRC, précise qu’en règle générale les pressings n’ont pas de RC. Selon le tableau des valeurs résiduelles édité par l’Association des teinturiers (ASET), ce type de vêtement a une durée de vie de deux ans. S’il avait été acheté entre treize et dix-neuf mois avant le nettoyage, il vaudrait encore 50% de son prix d’achat; si l’aquisition est antérieure, les prétentions au dédommagement tombent à 30% de la valeur d’achat. Et cela pour autant que le client produise la quittance d’achat originale. Dans le cas contraire, le dédommagement est divisé par deux.

Quoi qu’il en soit, et selon le règlement de l’ASET, le vêtement doit vous être rendu. Et notre spécialiste d’ajouter: «Ce type de vêtement peut très bien être lavé en machine, tout seul, et séché au séchoir, à très basse température et pendant longtemps, en ajoutant dans le tambour des balles de tennis, blanches de préférence.»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)