Article : Carte bancaire

Le nouveau malus de Bonus Card

14.2.2016, Robin Eymann / Tout ce qui brille n'est pas or chez Bonus Card - Shutterstock.com

Jusqu'ici gratuite dès 300 francs d'achats annuels, la carte devient payante dès le 15 mars. En catimini, et sous couvert de nouveaux privilèges.




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Vous êtes un certain nombre de détenteurs de carte Visa auprès de Bonus Card à vous être étranglés en ce début de mois de février 2016 en ouvrant votre courrier. Celle qui se veut «la plus attrayante carte cliente suisse» vous propose de meilleures prestations dès le 15 mars prochain, mais elle vous coûtera aussi beaucoup: son prix sera de 144 francs pour la «Gold» ou de 216 francs pour l’«Exclusive». Pas sûr que le slogan «une carte qui vaut de l’or» soit particulièrement heureux!

Là où le bât blesse, c’est dans la communication. La lettre d’information se garde bien de signifier l’augmentation des tarifs qui va de pair avec les nouveaux avantages de manière transparente. Car jusqu’ici, l’émetteur de la Bonus Card offrait la gratuité dès 300 francs de dépenses annuelles, et facturait 25 francs pour les utilisateurs occasionnels. Voilà donc une hausse plus que significative, qui aurait mérité d’être explicitement écrite! De plus, il aurait fallu préciser, comme lors de toute modification unilatérale des conditions générales, que le client était en droit de résilier son contrat.

Suite aux demandes de la FRC, Bonus Card a actualisé son site internet car les conditions générales n’étaient pas à jour. Il reste aux clients à se plonger dedans avant de souscrire – éventuellement – pour une nouvelle année avec ce prestataire.

Marche à suivre

Si vous ne souhaitez pas subir cette hausse:
– résiliez votre contrat jusqu’au 15 mars 2016 (lettre modèle à disposition)
– appelez Bonus Card et demander de passer à la Simply Card (www.simplycard.ch) à 30 francs par année ou à la Bonus Card Classic au tarif de 48 francs par année.

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)