Article : Sports d'hiver

Le matériel de ski est 15% plus cher en Suisse

15.11.2013, N.T. / Photo Shutterstock / sleep24Photo

Pour la première fois, la FRC se penche sur le prix des skis, chaussures et vêtements de ski en comparaison internationale. La mode hivernale est également passée au crible, ainsi que les chaussures. Bilan: les Suisses paient plus cher pour avoir chaud.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Un échantillon de 74 articles de sport d’hiver identiques (skis, chaussures, casques, etc.) ont été comparés dans la grande distribution en Suisse et en France: il en ressort un écart de prix de 15% entre les deux pays (la différence était de 19% sur les articles de sport d’été). Les prix helvétiques sont encore plus élevés par rapport à l’Autriche (+18%) et l’Allemagne (+22%). Les écarts étaient moins importants pour les articles de sport d’été (respectivement 10% et 14%) avec ces deux pays.

Ecarts de 27% sur la mode hiver

La comparaison a porté sur 115 produits venant des grands noms du prêt-à-porter européen: H&M, Zara, Mango, Esprit et Vero Moda. Les prix pratiqués en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie sont quasi identiques, mais inférieurs de 27% aux prix suisses. L’écart s’est légèrement accentué par rapport au relevé d’avril 2013. Bien que les assortiments diffèrent (collections saisonnières) et que la comparaison directe ne soit pas possible, une partie de cette hausse peut être expliquée par l’affaiblissement de l’euro qui rend les produits européens encore moins chers.

Bata ramène les prix suisses au niveau européen
Le dernier relevé effectué sur le secteur chaussures comparait les prix de la collection d’été. Le tchèque Bata, dont le siège est à Lausanne, pratiquait des prix 6% supérieurs en Suisse. Sur la collection d’hiver, l’écart s’est réduit à 3%. Statu quo chez Zalando entre les deux collections avec un écart de 6%. Gourmands, les 3 Suisses font payer les consommateurs helvétiques 20% de plus que leurs voisins européens. C’est tout de même beaucoup mieux que les 36% pris sur la collection d’été au printemps dernier!

Les résultats détaillés par enseigne et par produit, ainsi qu’une factsheet, sont disponibles sur barometredesprix.ch. Les analyses secteurs se poursuivront en 2014.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)