Article : Guerre des comparateurs

Le lien douteux "Priminfo.ch Comparatif" a été modifié

4.10.2012, N.B.

Nous levions le lièvre mardi: le comparateur officiel de l'OFSP faisait l'objet d'un subtil détournement dans Google. Derrière l'opération, une société appartenant aux mêmes propriétaires que Comparis...




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Il y a quelques jours, taper « priminfo » dans le moteur de recherche Google aboutissait à une drôle de surprise: en tête des résultats, parmi les liens sponsorisés (ou liens commerciaux), apparaissait un site intitulé Priminfo.ch Comparatif (voir la capture d’écran).

Or, ce lien n’avait rien à voir avec le comparateur officiel de la Confédération, renvoyant au site Petits-trucs.ch, se présentant comme le blog d’une certaine Vanina…

En creusant un peu, on se rendait compte que ce nom de domaine appartenait à la société iii AG, elle-même aux mains de Richard Eisler et Johann Peter Burkhard, qui ne sont autres que les propriétaires de Comparis.

Ou comment entretenir sciemment la confusion, alors que Comparis a entamé un bras de fer avec l’OSFP – un employé de Comparis, depuis licencié et qualifié de franc-tireur, aurait notamment piraté Priminfo.ch.

Combien d’internautes sont-ils tombés dans le panneau, croyant surfer sur Priminfo alors qu’ils avaient à faire à un imitateur? C’est pour éviter que les consommateurs ne soient abusés que la FRC a tiré la sonnette d’alarme mardi, via un communiqué de presse.

Une réaction prompte qui a porté ses fruits: le lien a été modifié, la mention Priminfo supprimée. Chez Comparis, on affiche la candeur: « Nous n’étions pas au courant de cette publicité », a indiqué au Matin le porte-parole de la société, Felix Schneuwly.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)