4.10.2012, N.B.
Nous levions le lièvre mardi: le comparateur officiel de l'OFSP faisait l'objet d'un subtil détournement dans Google. Derrière l'opération, une société appartenant aux mêmes propriétaires que Comparis...
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Il y a quelques jours, taper « priminfo » dans le moteur de recherche Google aboutissait à une drôle de surprise: en tête des résultats, parmi les liens sponsorisés (ou liens commerciaux), apparaissait un site intitulé Priminfo.ch Comparatif (voir la capture d’écran).
Or, ce lien n’avait rien à voir avec le comparateur officiel de la Confédération, renvoyant au site Petits-trucs.ch, se présentant comme le blog d’une certaine Vanina…
En creusant un peu, on se rendait compte que ce nom de domaine appartenait à la société iii AG, elle-même aux mains de Richard Eisler et Johann Peter Burkhard, qui ne sont autres que les propriétaires de Comparis.
Ou comment entretenir sciemment la confusion, alors que Comparis a entamé un bras de fer avec l’OSFP – un employé de Comparis, depuis licencié et qualifié de franc-tireur, aurait notamment piraté Priminfo.ch.
Combien d’internautes sont-ils tombés dans le panneau, croyant surfer sur Priminfo alors qu’ils avaient à faire à un imitateur? C’est pour éviter que les consommateurs ne soient abusés que la FRC a tiré la sonnette d’alarme mardi, via un communiqué de presse.
Une réaction prompte qui a porté ses fruits: le lien a été modifié, la mention Priminfo supprimée. Chez Comparis, on affiche la candeur: « Nous n’étions pas au courant de cette publicité », a indiqué au Matin le porte-parole de la société, Felix Schneuwly.



