FRC Conseil : Fidélisation

Coop: le curieux décompte des superpoints

2.6.2009

"J'ai acheté du vin chez Coop pour 700 fr. et j'ai présenté à la caisse le bon cinq fois superpoints plus. Or, à ma grande surprise, les points sur le montant de l'achat sont multipliés par quatre et non par cinq. Les bons portent pourtant clairement la mention: cinq fois plus de superpoints sur le montant des achats."




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Le calcul de Coop ne tient pas la route. Pour Coop, avec le bon, le client reçoit quatre fois plus de points: une fois pour l’achat et quatre fois encore des superpoints avec les bons, ce qui fait cinq fois au total. La promotion offerte aux clients mentionne expressément cinq fois plus de superpoints sur le montant des achats. Vous n’avez pas tout compris? Ce n’est pas grave, puisque Coop a finalement reconnu son erreur et a fait rectifier l’intitulé de ses bons en supprimant le terme « plus », légitimant ainsi son calcul. Notre membre a pu, quant à lui, grâce à notre intervention, bénéficier de cinq fois plus de superpoints au lieu de quatre. S’il vous reste des anciens bons ou si vous arrivez à démontrer que vous avez été victime du calcul erroné de Coop, n’hésitez pas à contacter le service clients du magasin pour faire valoir vos droits.

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)