7.7.2020, Lionel Cretegny
Il maintient une température agréable chez soi de jour comme de nuit. Et permet de s’équiper à moins de 1000 francs. Mais gare à la facture électrique et au bruit! Le test.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
On s’en souvient, l’été 2019 a été caniculaire. Au point que les vendeurs de climatiseurs se sont vite retrouvés en rupture de stock. Et de manière pérenne, puisque la situation ne s’est rétablie qu’il y a quelques semaines. Alors, cette année, la FRC et ses collègues européens des associations de défense des consommateurs ont mis pour l’occasion neuf appareils mobiles sur le banc d’essai. Léger, monté sur roulette, ce type d’engin vous suit dans la pièce que vous souhaitez. Il suffit de le brancher à une prise électrique, de positionner le tuyau d’évacuation de l’air chaud à une fenêtre et de l’allumer pour rafraîchir l’atmosphère. Le dispositif est néanmoins moins efficace qu’un climatiseur mural de type «split», dont le moteur et le dispositif réfrigérant se fixent à l’extérieur et la bouche de ventilation à l’intérieur. Son installation en revanche nécessite l’intervention d’un professionnel qui percera les murs. C’est donc un investissement bien plus important.
Le laboratoire avait comme objectif de vérifier l’efficacité des références de notre sélection, leur flux d’air, la consommation électrique et le bruit occasionné par la machine. Nous avons mesuré le temps nécessaire pour faire passer la température d’une pièce de 9 m2 de 35 °C à 30 °C puis à 25 °C . La distribution du froid dans la pièce, qui devrait a priori être homogène, a aussi été évaluée.
Du bruit et des factures
Le climatiseur est par essence bruyant, lui qui fait le bruit d’un frigo et d’un ventilateur réunis. C’est son plus gros défaut, sans compter le fait qu’il ne figure pas parmi les objets les plus durables qui soient. Heureusement, il est en général équipé d’une minuterie ou d’un système de programmation pour l’enclencher durant l’absence des habitants et leur permettre d’arriver dans un appartement frais et silencieux. En clair, autant oublier l’idée de s’endormir avec un engin en état de marche dans la chambre à coucher.
Autre inconvénient de la machine, elle consomme pas mal d’électricité. Pour diminuer son côté énergivore, il convient de l’allumer avec modération et de réduire sa puissance dans la limite du vivable. Le climatiseur est un appareil d’appoint, là pour aider à atteindre une différence de température de 7 °C entre l’intérieur et l’extérieur. Attendre davantage de lui se répercutera sévèrement sur la facture d’électricité et ses performances décevront. Autres astuces pour rester au frais: commencer par fermer les volets le jour et aérer la nuit, mettre la lessive à sécher à l’intérieur du logement ou prendre une douche fraîche avant de s’endormir pour compléter le dispositif rafraîchissant à moindre coût.
Pour un miracle, il faudra repasser
Dans cet exercice mettant en compétition neuf climatiseurs entre 600 fr. et un peu plus de 1000 fr., le PACW- 29COL de Whirlpool remporte la palme tout en se situant dans la fourchette de prix la plus basse. L’engin fait son travail tout à fait correctement. Comme tous les autres, il reste énergivore et bruyant bien qu’il fasse partie des appareils les moins perturbants (à 61 dB, soit le volume d’une conversation à côté de son oreiller). Le tableau de commande n’est pas des plus agréables à utiliser, mais une fois les réglages terminés, il remplit mieux sa mission que les autres candidats, dont un Whirlpool à plus de 900 fr. qui termine, lui, en queue de classement.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Climatiseur mobile, un engin cool mais pas trop».


