Article : Habitat

Le canapé claque? Relax!

4.10.2016, Aude Haenni

Le salon va faire peau neuve. Investissez dans une pièce de choix. Nos conseils pour ne pas payer le prix fort... en contrariétés.




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Vous imaginez bien ce trois-places gris taupe s’adapter à l’ambiance de votre logement. Quant à l’assise, moelleuse ou ferme selon vos goûts, elle est impeccable. Voilà la pièce parfaite!

De la livraison à la garantie, tout se vérifie

Vous êtes impatient d’accueillir votre nouveau sofa. Ne vous débarrassez pas de l’ancien le jour convenu de la livraison. Cette dernière prend parfois son temps. A moins d’avoir inscrit une date butoir dans le contrat et de mettre le détaillant en demeure, vous prendrez votre mal en patience… à même le sol!

Jour J. Malheur, l’objet n’entre pas dans la cage d’escalier! «Prenez les mesures des portes, couloirs et ascenseur, recommande Valérie Muster, responsable de FRC Conseil. En cas de dégâts ou d’impossibilité de passer, vous êtes seul fautif.»

Finalement, l’imposant meuble rejoint l’espace qui lui est dédié. A ce stade, examinez-le sous toutes les coutures. Une tache, une griffure: l’anomalie doit être avisée sans dé- lai. Sinon, la chose sera tenue pour acceptée. Il arrive aussi que le canapé livré ne soit pas le bon. N’hésitez pas à prendre des photos en magasin pour en avoir la preuve.

Passé ces obstacles, affalez-vous avec bonheur! Sauf qu’après quelque temps, un défaut apparaît. Aussi, lors de l’achat, «vous devez absolument vous enquérir de ce qui se trouve à l’intérieur: mousse, ressorts, lattes…», fait remarquer Lucilla Croquelois, spécialiste textile à la FRC. «Moderne ou traditionnel, le divan doit tenir le coup!» Pareil pour les tissus. «Un échantillon de 10 centimètres ne suffit pas. Prenez l’étoffe en main, et soyez précis dans vos demandes concernant la qualité, d’autant plus si le meuble est onéreux.» Rétrécissement au lavage, matière qui brûle au soleil: ne zappez pas la lecture attentive de l’étiquette d’entretien.

Foires et Toile

Trop beau pour être vrai
Les surprises dues aux achats sur internet peuvent coûter cher. Il en va de même avec les magasins itinérants qui disparaissent ou proposent des meubles de moins bonne facture. Sans oublier les foires aux rabais alléchants qui poussent à une décision (trop) rapide. Dans ces trois cas, les modalités diffèrent. «Il ne faut pas comparer que les prix, mais aussi les conditions et les possibilités de retour, conseille Valérie Muster. Dans un comptoir, la rétractation est par exemple exclue. Idem pour un achat sur le web, sauf si le commerçant la prévoit.»

En cas de problème, comme pour tout objet neuf, le délai de garantie légal de deux ans s’applique. Alors que cette dernière peut être exclue, certaines enseignes proposent à l’inverse des garanties plus conséquentes. Mais plus que la durée, c’est aux modalités que doit prendre garde l’acheteur. Structures, mécanismes et revêtements ne sont pas logés à la même enseigne. Le conseil reste plus que jamais valable: renseignez-vous avant l’achat et lisez bien tous les documents!

Si la garantie est acceptée, la majorité des détaillants vous proposent une réparation ou un remplacement de l’objet. Un remboursement est plus difficile à obtenir. Prudence toutefois avec la notion d’«usure normale»: exclue de la couverture du meuble, elle peut poser problème. «Des enfants utilisant le canapé comme trampoline, une ceinture frottant toujours au même endroit sur le siège sont autant d’exemples limites», fait encore remarquer Valérie Muster.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)