Article : Juridique

Lampe flash: acte esthétique ou médical?

1.11.2016, Anne Onidi

Des instituts pas toujours sérieux pratiquent l’épilation à la lampe flash. Un texte de loi veut mettre de l’ordre dans ce domaine.




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«J’ai voulu profiter d’une séance d’épilation à la lumière pulsée à prix réduit sur un site de ventes groupées. Résultat: j’ai été brûlée aux jambes. Suite à ma plainte, on m’a rejeté la faute dessus: mes poils n’étaient soi-disant pas adaptés.» L’expérience d’Elsa n’est de loin pas isolée. En effet, la FRC a reçu plusieurs témoignages de clientes déçues des prestations offertes par des cabinets esthétiques en matière de lampe flash (IPL). Surtout dans le cadre d’offres alléchantes d’achats groupés. Catherine, elle, a craqué pour une épilation en institut à prix d’appel. Quelle n’a pas été sa surprise lorsqu’elle s’est retrouvée dans un appartement où l’esthéticienne avait installé son «institut» dans la chambre d’amis!

Pas besoin de diplôme pour le moment

Cité dans le cadre de ces mauvaises expériences, le site Groupon a fermé en Suisse le 25 janvier et n’a pas répondu à nos sollicitations. Autre site pointé du doigt, DeinDeal reçoit très rarement des plaintes, selon son porte-parole. Michael Meier affirme par ailleurs que la plate-forme a mis en place un processus qualité rigoureux pour s’assurer du sérieux de ses partenaires. «Nous menons nos propres recherches et rencontrons chacun personnellement.» De plus, les internautes sont désormais amenés à évaluer leur expérience. Un bon moyen d’éviter les prestataires peu professionnels, estime Michael Meier. Car si leurs notes descendent en dessous d’un certain seuil, ils disparaissent du site de e-commerce.

Autre mesure introduite par la firme DeinDeal: exiger les certificats de leurs partenaires. Le hic, c’est que l’utilisation professionnelle et la commercialisation des IPL pour un usage cosmétique ou esthétique ne sont pas soumises à une formation particulière. En clair, n’importe qui peut s’offrir un appareil et s’autoproclamer professionnel. En France, la pratique a déjà fait débat. En mars 2016, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné des enseignes à payer des amendes conséquentes après avoir décidé que tout mode d’épilation, pince ou cire exceptées, constituait un acte médical.

En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique élabore une base légale pour réguler l’utilisation professionnelle des IPL. Une formation adéquate devrait être suivie par les personnes qui utilisent ces produits «pouvant causer un fort préjudice mais qui, s’ils sont utilisés correctement, ne mettent pas la santé en danger ou alors de façon minime», selon le texte. La loi devrait être votée au Parlement d’ici à l’an prochain. Fini, les jambes brûlées par des amateurs ne maîtrisant pas leurs machines!

 

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)