20.6.2014, Nicolas Berlie
Place aujourd'hui aux deux derniers groupes de notre "Mondial de la bière", G et H. Qui de l'Allemagne, du Portugal, des USA ou de la Belgique sortira de ces deux groupes?
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Groupe G
Allemagne vs. Portugal
La Mannschaft rencontre la Selecção: une rencontre au sommet, footballistiquement parlant, qui ne tient pas ses promesses sur le front du houblon. Face à face, deux bières très populaires: la Beck’s et la Super Bock. Cette dernière est devenue omniprésente en Suisse ces dernières années, grâce sans doute au poids de la communauté portugaise et à un prix plancher: c’est l’une des bières les moins chères de notre sélection (prix constaté: 3,6 francs le litre), aux côtés de la Kronenbourg (2,6), de la Feldschlösschen (3,3), de la Stella Artois (3,6) et de la Karlovačko (3,6). Très répandue aussi à en juger par sa surreprésentation parmi les cadavres de bouteilles dans les parcs lausannois…
Et le match? Jugée « sans caractère », « fade avec un goût de poussière » par nos goûteurs, la Beck’s subit la loi d’une Super Bock pourtant estimée « mauvaise ». Une victoire à la Pyrrhus… ou plutôt de la moins pire.
Ghana vs. Etats-Unis
On l’admet, on a triché: incapable de trouver une bière ghanéenne, nous nous sommes rabattus sur une intrigante spécialité du pays, le « Palm Drink » produit par Nkulenu Industries: un alcool de palme, obtenu par la fermentation naturelle de la sève de palmier. Autant le dire, le breuvage laiteux a plutôt désarçonné nos dégustateurs: une chose est sûre, « ce n’est pas de la bière! » De quoi paver la voie pour la Miller, pourtant pas archi-favorite: jugée tour à tour « agressive » ou « légèrement sucrée », la bière américaine remporte le match sur tapis vert. Le Palm Drink est disqualifié.
Classement final:
La Miller remporte tous ses matches, mais échoue à un cheveu de la qualification pour les quarts: c’est la première des viennent-ensuite. La Beck’s présente la moins bonne note de notre classement, tous groupes confondus.
- Miller / USA
- Super Bock / Portugal
- Beck’s / Allemagne
Groupe H
* Guère étonnant, nous n’avons pas trouvé de bière algérienne. Ce groupe H voit donc s’opposer trois bières: une belge, une russe et une sud-coréenne.
Russie vs. Corée du Sud
Ce premier match oppose la Baltika 7 à la Hite: trop gazeuse, la bière russe perd largement face à une surprenante blonde sud-coréenne, très plaisante.
Corée du Sud vs. Belgique
On attendait la Belgique au contour: mais on a beau être le pays aux 3000 bières, la blonde de base belge n’en est pas moins… moyenne. Marquée par une « odeur de soufre prononcée », la Stella subit la loi asiatique. « Avec du Picon peut-être? »
Classement final:
La Hite sort haut-la-main de la mêlée, et se qualifie – seule du groupe – pour les quarts.
- Hite / Corée du Sud
- Baltika 7 / Russie
- Stella Artois / Belgique
Les qualifiés pour les quarts
Voici donc, roulement de tambour, le programme des quarts de finale:
- Angleterre vs. Suisse
- Croatie vs. Grèce
- Cameroun vs. Japon
- Corée du Sud vs. France
A suivre sur notre site le 27 juin.



