Article : Restauration

Label Fait Maison: dans la peau d’un contrôleur

12.3.2019, Aude Haenni / Le chef Gaëtan Joly démontrant à René Carrel qu’il mise sur la fraîcheur et la proximité pour séduire les papilles de sa clientèle.

Visite inopinée dans un restaurant labellisé avec un bénévole qui a de la bouteille.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Attablé dans un coin de la brasserie, René Carrel sort son carnet. «Je travaille à l’ancienne», nous explique ce bénévole chevronné, tout en feuilletant ses nombreuses pages griffonnées. Restaurant – en l’occurrence Le Petit Corbeau, à Chavornay (VD) –, adresse, nom du patron, numéro de téléphone, heures d’ouverture, tout y figure. «Il faut être préparé pour ce type de visite», considère-t-il. Ce travail justement, c’est celui de contrôleur pour le compte du Label Fait Maison.

Ce midi, René Carrel est attablé incognito. Manger sur place n’est pas une étape inscrite dans le cahier des charges du label, mais «on peut sentir le lieu, l’ambiance. Et rencontrer des gens qui aiment leur métier, qui vous serrent la main et vous demandent si tout s’est bien passé.» Des détails essentiels pour cet ancien directeur d’une société de mobilier de bureau, qui s’y connaît en «relations publiques». La poignée de main sera donnée avant de regarder le menu. Notre contrôleur apprécie.

Face au rôti fumant, il sort son smartphone, prend une photo de l’assiette, «pour le souvenir». En seize mois, le bénévole en a découvert des lieux, il en a vu passer des plats. Et son palais s’est affiné. En l’occurrence, ce repas-ci est loin d’être industriel. «Déjà, on le voit à la feuille de laurier. Et je vous avouerai que je ne supporte pas les sauces qui ne sont pas fraîches!» Lorsque les trois desserts sont annoncés faits maison, il nous lance un petit clin d’oeil. Il est temps de dégainer la carte de visite et de dévoiler enfin sa vraie nature.

Le travail commence par la vérification de la carte. Si le logo du label y trouve une place de choix, la mention expliquant que les mets sont élaborés selon des critères définis n’y est pas. Bryan Lauper, le patron, s’excuse. Il préfère mettre en avant ses produits plutôt que de se tracasser avec l’administratif. Mais promet que cela sera corrigé au plus vite. Le contrôle continue dans la cave, où le chef Gaëtan Joly expose oranges, poires, persil, salades, beaux navets des producteurs d’à côté… «Des denrées brutes et aussi de première fraîcheur, même si le label n’en exige pas tant car les légumes pourraient aussi bien être congelés », commente René Carrel. Les pommes de terre, elles, sont spécialement choisies pour en faire des frites, notet- il encore de son oeil avisé. «On a de beaux produits, c’est un plaisir de les travailler», sourit le chef en sortant un sac rempli de foin. «Quand on a le temps, on le fait cuire dans l’eau des patates.» Une astuce goûteuse que le bénévole passionné de bonne chère reproduira assurément.

La visite se poursuit en cuisine, où légumes, jus, fromages et autres aliments semblent être complètement en ordre. «Tout ce que vous avez là est autorisé: bravo!» se réjouit René Carrel. L’autocollant apposé sur la devanture de l’établissement est bel et bien mérité et Bryan Lauper en est fier. «Pour nous, un tel label est juste logique. La cuisine, c’est ça. Et ce devrait être une évidence pour tous.»

L’expérience de…

Noémie Pala

Bénévole de la première heure pour les établissements du Jura

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous investir dans le Label Fait Maison?

Je fais partie du Comité de la FRC Jura, et je me suis toujours intéressée aux enquêtes ainsi qu’aux produits du terroir! Voir comment ça se passe dans la restauration, la transparence sur les cartes et dans l’assiette, avoir un contact privilégié avec les acteurs de la branche sont autant d’arguments qui m’ont parlé.

Satisfaite de l’expérience?

Tout ce qui touche à la nutrition me parle. Se pencher sur la composition des aliments, découvrir ce qu’il y a dans les plats, estimer ce qui a été élaboré sur place est enrichissant. Constater ce que les restaurateurs considèrent comme fait maison l’est aussi. J’ai pris conscience du principe de réalité, et des difficultés auxquelles ils font face: contraintes de personnel, de temps, de stockage…

De quoi rendre la tâche plus compliquée?

Notre travail est clair, nous avons des supports sur lesquels nous appuyer. En revanche, le contact avec le restaurateur n’est effectivement pas forcément évident. Avec certains, c’est super. Mais d’autres ne sont pas toujours d’accord avec les critères du label. Il faut avoir de la répartie, mon travail d’assistante sociale m’y aide! Malgré tout, s’il peut y avoir des revendications, il n’y a jamais de gros soucis; parmi la douzaine de restaurants visités, seuls deux ont finalement décidé de ne pas s’engager. Vous ne vous êtes occupée que des contrôles initiaux (visite pour finaliser la demande d’adhésion, ndlr) jusqu’à présent.

Les contrôles inopinés vous font peur?

Si un établissement demande à avoir le label, c’est qu’il le souhaite. Je suis convaincue qu’il ne changera pas de manière de faire dans les deux ans qui suivent son affiliation. Aller leur rendre visite à l’improviste ne m’inquiète pas du tout!

Liste des restaurants labellisés et événements 2019: labelfaitmaison.ch

Pratique: le label en bref

• L’association constituée en septembre 2017 regroupe la FRC, initiatrice du projet, ainsi que GastroSuisse, Slow Food et la Semaine du Goût.

• L’objectif: promouvoir une cuisine de qualité, mitonnée sur place avec des produits bruts.

• Les restaurateurs s’engagent sur une base volontaire. Ils sont près de 300 en Suisse romande.

• Les bénévoles de la FRC se chargent des visites pour les demandes d’affiliation et effectuent des contrôles inopinés par la suite. Ils se rendent dans les cuisines, les économats, les chambres froides et congélateurs.

• Les clients peuvent se fier à l’autocollant apposé sur les devantures, ainsi qu’à la carte qui signale clairement quel mets ne répond pas aux exigences du label.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)