Article : Crème glacée

De l’air dans la glace vanille

5.5.2015, Anne Onidi / Shutterstock / stockcreations

Les fabricants de glace n’y vont pas avec le dos de la cuillère: ajout d’arômes, de colorants et de faux grains de vanille, mais aussi jusqu’à 56% d’air.




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Parce que mai va de pair avec glaces et sorbets, nous nous penchons en ce joli mois sur l’arôme le plus emblématique de tous: la vanille. Pas dans un gobelet avec une cuillère en plastique aux couleurs acidulées. Non, c’est à la loupe et avec le plus grand sérieux que nous avons scruté les étiquettes de 13 glaces vendues en grandes surfaces. Notre objectif: débusquer les arômes, les colorants et autres additifs alimentaires, ainsi que l’origine des petits points noirs présents dans la masse. Car il ne s’agit pas toujours de grains de vanille, loin s’en faut! Dans la moitié des dix produits constellés de noir, on a en réalité affaire à des gousses de vanille vidées et moulues, qui n’apportent aucun arôme mais laissent croire à une préparation artisanale.

Lorsque le produit contient un arôme naturel ou de l’extrait de vanille, passe encore. Mais s’il est aromatisé avec des molécules de synthèse, il y a carrément tromperie. C’est le cas de la glace Premium Grandessa (Aldi) et, dans une plus faible mesure, celles de Denner et Qualité & Prix (Coop), qui contiennent en plus des arômes artificiels, de l’extrait naturel de vanille. Mais non contents de mettre de faux grains noirs dans leurs créations, les industriels leur donnent quasi systématiquement des teintes plus chaudes, s’approchant du jaune. On peine à comprendre pourquoi ils s’évertuent à recréer un aspect plus naturel tout en apportant une touche totalement factice. Autant d’artifices dont on se passerait purement et simplement.

Plus de 50% de vide

Ingrédients tout aussi peu poétiques, les émulsifiants, les épaississants et les stabilisants. Ces additifs alimentaires pullulent dans l’écrasante majorité des glaces du marché. Dans notre test, seules les créations M-Sélection (Migros) et Häagen Dazs en sont totalement dépourvues.

Crèmes glacées et sorbets contiennent traditionnellement de l’air, qui leur confère une texture légère et onctueuse. Mais si cette technique d’aération, appelée «foisonnement», bénéficie à la qualité du produit final, les fabricants devraient ne pas en abuser. La législation permet déjà d’incorporer de grandes quantités d’air (lire encadré), un litre de glace pouvant ainsi être composé à plus de 50%… de vide! Nous avons constaté que neuf produits côtoient de près la limite légale. Parmi lesquels on trouve les meilleur marché, mais aussi des références plus prestigieuses, telle Mövenpick, coûtant jusqu’à 8 fois plus cher au kilo. Pour le même prix et même moins, on peut opter pour un produit plus proche de la recette originale et aux ingrédients plus naturels.

Consultez le test complet sur test.frc.ch (contenu réservé aux adhérents)

Paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «La vanille ne manque pas d’air».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)