7.7.2015, Alice Caspary / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Comment se renseigner sur la qualité sanitaire des lacs et rivières de Suisse romande? Plongée au travers de quelques sites.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Si la plupart des plages sont réputées propres en Suisse, peut-être avez-vous envie d’en savoir un peu plus sur les eaux dans lesquelles vous allez nagez cet été. Les sites des cantons fournissent généralement ce type d’information.
Vaud
Sur arcgis.com, en tapant «plages vaudoises» dans le moteur de recherche, une carte en relief apparaît: des petits ronds, allant du vert au rouge, indiquent la qualité de l’eau, ainsi que d’autres informations comme le nom de la commune ou de la plage recherchées. A noter que le site couvre d’autres lacs en Suisse. Autre source d’informations, celle de la CIPEL, qui vient de publier son analyse des 115 plages du Léman.
Genève
On trouve sur ge.ch/eau/baignades-et-plages une carte avec les plages du canton du bout du lac. En cliquant sur les carrés de couleur, des informations sur la commune, la qualité de l’eau et, un plus, la date de la mise à jour. Les contrôles sont effectués toutes les deux semaines, d’avril à octobre, par le Service d’écologie de l’eau. Le site est bien fourni en informations, également sur les analyses des rivières.
Fribourg
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Service de l’environnement de Fribourg n’a pas encore publié d’informations sur l’état sanitaire des neuf plages publiques du canton. Mais, d’une manière générale, on regrette le peu de données disponibles et des résultats d’évaluation qui datent parfois…
Neuchâtel
Un contrôle mensuel de toutes les plages du lac de Neuchâtel est effectué de mai à août, accessible sur le site du canton. A nouveau, à l’heure où nous mettons sous presse, les données actualisées ne sont pas disponibles.
Jura
Il n’existe pas de carte sur jura.ch, qui permet de se renseigner sur la qualité sanitaire des principales rivières du canton, et les informations, pas toujours très actualisées, sont assez difficiles à trouver – quelques informations trouvables ici. Il est toutefois assuré qu’une douzaine de contrôles y sont effectués chaque année.
Valais
Si le Canton fournit un dossier conséquent sur les eaux de ses rivières – on y apprend que globalement la qualité de tous les cours d’eau varie de bonne à très bonne –, les informations restent difficiles à débusquer. Le rapport complet, au format PDF, est disponible ici.



