16.12.2017, Robin Eymann
Non, il ne s’agit pas d’un scénario de science-fiction. Une quantité de nouveaux robots et poupées connectés permettent aux enfants de dialoguer et d’être enregistrés. Hormis les problèmes liés à l'utilisation des données par les fabricants, beaucoup de ces jouets dépendent d’une simple connexion bluetooth non sécurisée. Le danger de piratage et d’écoute non souhaitée est donc bien réel.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Des mesures ont été prises en Allemagne et en France mais la Confédération n’a aujourd’hui pas les armes légales pour obliger un fabricant à sécuriser les jouets qu’il met sur le marché. La FRC, estimant que cette faille est inacceptable, a alerté Mathias Reynard, conseiller national et membre de la commission science, éducation et culture. La problématique fait désormais l’objet d’une interpellation.
D’ici à ce que la sécurité de ces produits soit garantie, la FRC recommande évidemment de s’abstenir ou de vérifier que la connexion de l’appareil nécessite un mot de passe – et si l’option est présente, de désactiver la transmission des données pour éviter qu’elles ne soient utilisées à des fins publicitaires.


