Article : Ilot de cherté

Baromètre des prix: disparition de la subvention fédérale en 2015

24.11.2014, Shutterstock.com

La Confédération prend à sa charge environ un tiers des frais de fonctionnement de la plateforme de comparaison transfrontalière. La FRC et ses consoeurs de l'Alliance des organisations de consommateurs, SKS et ACSI, n’ont pas encore pris de décision quant à la réalisation de relevés de prix ponctuels en leur propre nom en 2015.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

La Confédération prend actuellement à sa charge environ un tiers des frais de fonctionnement de la plateforme de comparaison transfrontalière barometredesprix.ch. Cette contribution disparaîtra en 2015. L’Alliance des organisations de consommateurs (FRC, SKS, ACSI) ne va donc pas pouvoir continuer à l’exploiter à l’avenir dans la même ampleur qu’aujourd’hui.

En 2011, dans le cadre des mesures prises en matière de promotion de la place économique et de lutte contre le franc fort, le Conseil fédéral et le Parlement avaient décidé de mettre sur pied une plateforme de comparaison de prix transfrontalière. L’Alliance des organisations de consommateurs (FRC, SKS, ACSI) a rempli ce mandat en collaboration avec le Konsumentenforum (kf) et le Bureau fédéral de la consommation (BFC), lançant ainsi le portail barometredesprix.ch à l’automne 2012.

Le contrat de prestations qui unit les quatre organisations de consommateurs et le BFC prévoit un minimum de 16 relevés de prix – Suisse, Allemagne, Autriche, France et Italie – qui se termine à la fin de 2014. Les subventions fédérales se sont élevées à maximum 50 000 francs pour l’année 2013, tout comme pour cette année. Une telle somme ne couvre qu’environ un tiers des frais de fonctionnement et les organisations de consommateurs doivent dès lors assumer les deux tiers restants.

Dès 2015, la Confédération a supprimé ce soutien financier spécifique pour barometredesprix.ch. L’Alliance n’est pas prête à poursuivre entièrement à ses frais l’exploitation de cette plateforme dans la même mesure qu’aujourd’hui. L’Alliance regrette vivement que le baromètre des prix ne soit pas poursuivi dans sa forme actuelle. Il s’agit en effet du seul portail qui présente systématiquement les différences de prix entre les détaillants suisses et ceux des régions frontalières. La comparaison porte sur près de 1000 produits dans les catégories Alimentation, Electronique, Cosmétiques, Chaussures, Magazines, Vêtements, Jouets et Articles de sport. Sont comparés les prix pratiqués par les détaillants les plus importants de Suisse et des pays voisins.

L’Alliance des organisations de consommateurs n’a pas encore pris de décision quant à la réalisation de relevés de prix ponctuels en son propre nom en 2015.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)