26.8.2014, BP / Photo: shutterstock.com/Gemenacom
«J’ai remarqué que la qualité de l’eau minérale Prix Garantie n’est plus pareille. L’enseigne Coop peut-elle changer de source sans en informer le consommateur?»
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
La loi interdit de vendre l’eau d’une seule source sous plusieurs noms, mais elle permet aux minéraliers de changer de source. Les consommateurs peuvent se sentir trompés si la qualité minéralogique de l’eau dans une même bouteille est modifiée. Ce qui est le cas ici puisque cette eau a perdu son statut «riche en minéraux» et pourrait tout juste encore être qualifiée de «calcique», bien que sa teneur soit bien moins élevée que les 300 mg/l conseillés par la Société suisse de nutrition.
La Coop, que la FRC a interpellée, s’en explique: «Notre usine d’embouteillage dispose de plusieurs sources d’eau qui sont différemment minéralisées. En raison de l’agrandissement de l’usine, l’eau minérale Prix Garantie a provisoirement été embouteillée dans la source de Termen. Vu que les travaux de construction se sont achevés entre-temps, cette eau provient de nouveau de la source de Z’Bitsch.»
Affaire donc réglée, mais n’en demeure pas moins qu’il est regrettable qu’un minéralier ait le droit de changer de source sans avertir les consommateurs d’une autre manière que l’inscription sur l’étiquette en petits caractères. Lors de notre prochaine rencontre avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, nous signalerons ce problème aux responsables.



