FRC Conseil : Eau minérale

La provenance ne coule pas de source

26.8.2014, BP / Photo: shutterstock.com/Gemenacom

«J’ai remarqué que la qualité de l’eau minérale Prix Garantie n’est plus pareille. L’enseigne Coop peut-elle changer de source sans en informer le consommateur?»




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La loi interdit de vendre l’eau d’une seule source sous plusieurs noms, mais elle permet aux minéraliers de changer de source. Les consommateurs peuvent se sentir  trompés si la qualité minéralogique de l’eau dans une même bouteille est modifiée. Ce qui est le cas ici puisque cette eau a perdu son statut «riche en minéraux» et pourrait tout juste encore être qualifiée de «calcique», bien que sa teneur soit bien moins élevée que les 300 mg/l conseillés par la Société suisse de nutrition.

La Coop, que la FRC a interpellée, s’en explique: «Notre usine d’embouteillage dispose de plusieurs sources d’eau qui sont différemment minéralisées. En raison de l’agrandissement de l’usine, l’eau minérale Prix Garantie a provisoirement été embouteillée dans la source de Termen. Vu que les travaux de construction se sont achevés entre-temps, cette eau provient de nouveau de la source de Z’Bitsch.»

Affaire donc réglée, mais n’en demeure pas moins qu’il est regrettable qu’un  minéralier ait le droit de changer de source sans avertir les consommateurs d’une autre manière que l’inscription sur l’étiquette en petits caractères. Lors de notre prochaine rencontre avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, nous signalerons ce problème aux responsables.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)