4.10.2016, Laurianne Altwegg
La tendance est à la baisse. A vos clics pour savoir si le courant passera en 2017.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Les ménages verront leur facture d’électricité s’alléger de 2% en 2017. Malgré l’augmentation de la taxe fédérale de soutien aux énergies renouvelables, les frais de réseau et le prix de l’énergie diminueront, ce qui amènera le prix du kilowattheure à 20,2ct. Il s’agit toutefois d’une moyenne nationale: pour connaître le prix de votre fournisseur, consultez le site internet de la Commission fédérale de l’électricité (elcom.admin.ch).
Certains ménages profiteront cependant d’une baisse moindre, à l’instar des clients de Groupe E qui se verront automatiquement attribuer un produit légèrement plus cher mais d’origine 100% renouvelable et régionale. Si la proposition est louable pour promouvoir l’énergie verte, les clients gardent le choix d’opter pour un produit moins cher, pour autant qu’ils s’annoncent auprès du Groupe E avant le 30 décembre 2016 par téléphone ou via leur site web.
Des ajustements bienvenus
A l’avenir, la tendance à la baisse des tarifs devrait se confirmer: les fournisseurs sont désormais obligés de faire bénéficier les petits consommateurs des prix attractifs du marché lorsqu’ils y achètent une part de leur énergie. Ils ne pourront plus leur revendre uniquement leur propre production au prix fort. Si certaines entreprises n’ont pas encore fait l’ajustement pour 2017, elles sont contraintes de répercuter la baisse sur leurs petits clients dès 2018. Ainsi en a décidé le Tribunal fédéral.


