7.11.2017, Aude Haenni et Barbara Pfenniger
Nouveauté du marché: des mets frais à cuisiner, livrés sur le pas de la porte. La FRC a testé.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Mise à jour du 20 mars 2019:
En mars 2019, Lidl a décidé de stopper le service Menu Box, « en raison du manque de perspective d’avenir ». Quant à l’adresse du site Betty Bringt’s, il semble aujourd’hui avoir disparu.
Plus d’un tiers des Suisses ne cuisinent jamais de repas chaud à midi, et ils sont 19% à ne rien préparer le soir. Ces chiffres ressortent d’une enquête de MenuCH. Pourtant, c’est seulement en devenant marmiton que l’on sait ce que l’on a dans l’assiette. Un créneau que les commerces revoient à leur sauce avec un nouveau concept: les kits d’ingrédients frais et pesés, accompagnés de recettes pour les cuisiner, livrés à domicile et sur abonnement.

Un gros carton livré sur le pas de la porte…
A ce jeu-là, de petites sociétés locales sont en compétition avec des géants de la distribution. HelloFresh – lancé à l’internationale par les mêmes entrepreneurs que Zalando –, Lidl et Migros (en phase test) promettent simplicité de fonctionnement et plats créatifs, équilibrés, sains, faciles à réaliser, frais, de saison et sans gaspillage. La FRC s’est donc mise aux fourneaux. Betty Bossi, qui vient tout juste de lancer un service similaire en phase pilote à Zurich, n’entre pas dans notre évaluation.
COMMANDE | Steak au zatar, flammkuch oignon-lard et burger de boeuf sauce poivron vous font saliver? Ils ne sont qu’à quelques clics. Le déroulé est clair: choix de la box, du jour de livraison, si possible de l’heure et de la fréquence. On entre ses informations, on sort la carte de crédit, on attend le colis. Et surtout, on pense à résilier immédiatement le service si l’on ne veut pas recevoir une boîte par semaine.
LIVRAISON | Le jour J, Lidl a fait déposer un gros paquet sur le paillasson. Rien pour HelloFresh. Le facteur a préféré laisser une invitation à retirer l’envoi trop imposant le lendemain. Constat fort déplaisant, certains produits devant être entreposés au frigo. Mieux vaut autoriser La Poste à laisser le colis devant la porte ou à vous faire livrer au travail pour ne pas rester l’estomac creux.
EMBALLAGE | A l’intérieur de ces volumineux cartons pesant entre 5 et 6 kg, trois recettes et leurs 3 à 3,5 kg d’aliments. La plupart emballés dans du plastique. Pour l’écologie, on repassera. L’élément réfrigérant de Lidl finit à la poubelle, mais on nous propose d’utiliser l’eau «pour arroser les fleurs». La poche de gel réfrigérent et le matériel isolant à base de PET d’HelloFresh se jettent aussi ou sont à renvoyer gratuitement à l’expéditeur après la quatrième commande.
MARCHANDISE | Les ingrédients sont d’excellente fraîcheur, hormis une botte de radis fatiguée, et l’emballage sous vide garantit une qualité impeccable de la viande, et ce malgré le couac de La Poste. Chaque colis livre les denrées en bonne quantité pour préparer les recettes. Les condiments originaux comme la pâte de wasabi et les mélanges d’épices sont aussi fournis en portions bien calculées. Pratique. Il n’y aura ni restes qui s’éternisent au fond des placards ni gaspillage alimentaire.
PRÉPARATION | HelloFresh conseille de cuisiner en premier les plats contenant viande, volaille, poisson, salade. Lidl note ce qui se consomme le jour même, le lendemain, voire plus tard. Le choix se fait donc plus selon ces critères-là que l’envie du moment. Sur les fichesrecettes sont notés les ingrédients du paquet et les indispensables à avoir (sel, poivre, huile, beurre…). Y figurent aussi la marche à suivre, les ustensiles nécessaires, ainsi que les valeurs nutritives du plat. L’explication est claire, pour autant que l’on ait des notions de base, certaines évidences étant omises. Les temps annoncés, entre 20 et 40 min, sont plus ou moins respectés si l’on s’y met à deux.

… des ingrédients frais pour trois repas…
RÉSULTAT | Visuellement, les plats correspondent à ce que l’image promet et les assiettes sont bien garnies (env. 500 g). Au goût? De bonnes surprises (salsiccia-burger), du bon mais peu audacieux (spätzli aux tomates), des saveurs plutôt alémaniques (poitrine de poulet lardée et farcie de pomme-wasabi, photos). Côté nutrition, tous offrent au moins une portion de légumes. Deux repas de HelloFresh et celui de Migusto dépassent les deux portions par personne. C’est très positif, la plupart des gens n’en mangeant pas assez. Le MenuBox contient la ration de viande que la Société suisse de nutrition conseille pour une semaine entière. Avec son steak de 123 g, HelloFresh est plus raisonnable. Un repas ne contient pas de féculents (steak au zatar et légumes), d’autres en sont très chargés (spätzli, farfalle). Bref, le «prêt à cuisiner» est intéressant, mais il ne faut pas hésiter à écouter son ventre et à compléter le repas selon son appétit et ses besoins.
PRIX | Dans leur emballage sophistiqué, ces menus livrés à domicile coûtent évidemment plus cher que s’ils avaient été achetés au supermarché. MenuBox (72 fr.) renferme des ingrédients qui en valent moins de 30, Explore Box de HelloFresh (89 fr. 90) contient pour 50 francs de marchandises. On paie bel et bien pour le service. La Migusto (16 fr.), en phase test, n’a pas été prise en considération sur cet aspect.

… au menu: poitrine de poulet pomme-wasabi !


















