Article : Marketing

Jeunes consommateurs: critiques ou manipulés?

Enfants: marketing et malbouffe

10.11.2014

La Commission fédérale de la jeunesse se mobilise pour des espaces sans publicité pour les enfants et les jeunes, ainsi que pour l'éducation à la consommation dès le plus jeune âge. La FRC a participé à l'élaboration du rapport.




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Dans son rapport, la Commission fédérale de la jeunesse (CFEJ) expose comment les enfants et les jeunes sont sollicités par le monde de la consommation. Sans protection spécifique et sans outils pour devenir des consommateurs autonomes, ils risquent de tomber dans la spirale de la surconsommation, avec à la clé le risque d’obésité ou de surendettement.

Espaces sans publicité, ou pourquoi nous ne devrions pas exposer les enfants et les jeunes au matraquage publicitaire

Les enfants et les jeunes sont un groupe-cible intéressant pour la publicité et le marketing: ils ont déjà de l’argent (de poche) et ils influencent le comportement d’achat de leurs parents. L’omniprésence en Suisse du marketing visant les enfants n’a dès lors rien d’étonnant. De nos jours, un enfant de dix ans connaît entre 300 et 400 noms de marque. Se trouvant en plein développement de leur personnalité et disposant d’une expérience réduite, les enfants et les jeunes sont un public plus facile à influencer. Voilà pourquoi il est si important de leur réserver des espaces sans publicité et notamment des lieux où ils peuvent apprendre sans subir d’influences commerciales. Ainsi, les logos des marques ne devraient apparaître ni sur le matériel scolaire ni lors de manifestations sportives. Dans cette idée, la CFEJ demande que les structures préscolaires, les écoles et les structures d’accueil extra-familial restent des espaces sans publicité.

L’endettement des jeunes est un autre problème abordé dans le rapport; il montre comment un jeune peut glisser dans le surendettement à cause d’arriérés d’impôts ou de frais liés à la santé. La CFEJ propose plusieurs mesures structurelles pour prévenir ces situations désespérantes.

Pris à partie par la publicité avant même d’être capables de prendre des décisions d’achat et de disposer de leur propre argent, les enfants devraient être formés très tôt à la consommation. La CEFJ demande une formation adaptée à l’âge des enfants et elle encourage également les parents à jouer leur rôle de conseillers et de protecteurs.

Les recommandations de la Commission fédérale de la jeunesse:

  1. Proscrire la publicité qui nuit aux enfants (notamment espaces sans publicité)
  2. Éliminer les facteurs d’endettement structurels
  3. Développer les compétences en matière de consommation dès l’enfance

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)