FRC Conseil : Loterie

Jeu: qu'est-ce qu'Eurolotto?

20.7.2010

"Dans un centre commercial, j'ai été interpellé par la pratique d'une société qui s'appelle Eurolotto. Ne souhaitant pas me faire avoir, j'ai ignoré le démarcheur. Avez-vous connaissance de cette société et du produit qu'elle vend?"




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Eurolotto Tipp AG, basée dans le canton de Zoug, joue les intermédiaires en proposant de participer à l’EuroMillions par le biais d’une communauté de 99 joueurs. Tous les gains, excepté ceux de la grille personnelle, sont partagés au sein de la communauté, proportionnellement à la mise de chacun, qui est de 19 fr. 80 au minimum par mois pour 100 grilles. Ne laissez ni le démarcheur affûté ni le prospectus plein d’avantages endormir votre vigilance! Derrière tout cela se cache un contrat par abonnement d’une durée pouvant aller jusqu’à un an, et qui se renouvellera automatiquement de la même durée si la résiliation n’a pas lieu entre un et trois mois avant la fin de la durée minimale. La Commission fédérale des loteries précise qu’une communauté de joueurs n’est pas une pratique illégale en soi. Cependant, elle met en garde les joueurs sur le risque qu’ils soient, le plus souvent, défavorisés, du fait que la mise et la possibilité de gain ne concordent pas, d’après les expériences faites par le passé. La Loterie Romande a, quant à elle, annoncé qu’elle allait porter plainte contre Eurolotto Tipp AG pour concurrence déloyale. La FRC ne peut que vous recommander de prendre le temps de lire les petites lettres et de réfléchir avant de donner votre accord! Ici, le vrai gagnant n’est pas forcément le joueur…

Valérie Muster

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)