Enquête : Multimédia

iPad & Co: comment choisir sa tablette?

22.2.2012, Huma Khamis

Les concurrents de la firme de Cupertino cessent – enfin – de copier le fameux iPad et font preuve d’inventivité pour proposer leurs modèles originaux.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Moins encombrantes que les ordinateurs portables et munies d’un écran plus grand que les smartphones, les tablettes électroniques font désormais partie du quotidien. Simples à utiliser, faciles à transporter, elles ont su créer leurs propres fonctions, à savoir, en premier lieu, consulter du contenu numérique de manière rapide. Ainsi, plus besoin d’allumer son ordinateur pour surfer sur internet, discuter sur les réseaux sociaux, consulter ses mails ou voir des vidéos.

Mais certaines de leurs fonctionnalités sont souvent indissociables de la marque ou du système d’exploitation, et il faut obligatoirement passer par l’un des portails du fabricant pour installer des applications. De plus, il est souvent difficile d’y mettre du contenu (musique, photos, vidéos) sans les brancher sur un ordinateur. Sans compter que leur prix reste encore relativement important pour un appareil d’appoint. Qu’à cela ne tienne, en matière de hightech plus qu’ailleurs, les sensations tactiles rendent aveugle au prix, et l’objet séduit indéniablement.

Le monde des tablettes se divise en deux parts plutôt inégales: d’un côté, Apple, qui détient entre 70% et 80% du marché, de l’autre, les concurrents qui, longtemps à la traîne, proposent à présent des modèles tout à fait susceptibles de détrôner la déesse des tablettes.

Une guerre perdue d’avance, diront certains: une étude anglaise démontre en effet qu’un fan d’Apple activerait les mêmes zones du cerveau qu’un croyant ou un amoureux…

Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la marque pour laquelle vous craquez, tenez compte de certains critères au moment du choix, comme la capacité de stockage et l’autonomie de la batterie, partiellement déterminantes pour le prix de la tablette.

Le choix du type de connectivité

Si toutes les tablettes sont munies de wifi, certaines embarquent également la 3G pour un accès internet par réseau mobile. Mais cette option est en général plus chère, avec un surcoût pour l’abonnement aux données auquel il faudra inévitablement souscrire. Par ailleurs, préférez les modèles munis de Bluetooth afin de connecter éventuellement des accessoires (clavier sans fil, casque). Un port USB ou HDMI (pour le transfert de données multimédia vers une télévision par exemple) peut s’avérer utile. Enfin, la présence d’un lecteur de cartes SD (pour Secure Digital) permettra un stockage de données plus important.

De l’écran dépend la taille, mais pas le poids

Pour ce qui est de la taille de l’écran, elle varie, selon les modèles, de 7 à 12 pouces et détermine la taille de l’appareil. Côté qualité de l’écran, petit bémol, toutes les tablettes ont actuellement des écrans brillants, ce qui diminue la lisibilité au soleil. Bannissez impérativement les écrans de type résistif (à la surface en plastique souple), au profit des modèles à écran capacitif (dont la surface est solide et ressemble à du verre, et dont les performances sont nettement supérieures). Tous les meilleurs modèles du test en sont d’ailleurs munis. Les tablettes les plus lourdes dépassent les 750 grammes: essayez-les et manipulez-les avant de choisir.

A l’avenir

Attendus pour 2012: les claviers amovibles et une version optimisée de Windows. L’année 2010 a marqué l’entrée en scène des tablettes tactiles Apple; 2011 a vu le réveil de la concurrence. Mais le combat féroce entre fabricants est loin d’être terminé, et le monde des tablettes continue d’évoluer. Ainsi, courant 2012, l’on verra sans doute de plus de plus d’appareils hybrides (tablette avec clavier amovible). Du côté des fonctionnalités, on attend impatiemment la possibilité d’utilisateurs multiples, et, enfin, côté système d’exploitation, suite à un échec cuisant de Windows 7 sur les tablettes, Microsoft annonce une prochaine version optimisée pour cet usage. Autant de nouveautés qui ne feront qu’augmenter le prix de l’ardoise!

Télécharger le tableau comparatif des tablettes

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)