30.8.2016, Peu de cafés acceptent la consommation d’un en-cas acheté ailleurs ou ils la soumettent à conditions. Maridav/shutterstock.com
«A 15 h, je suis entrée dans un restaurant lausannois pour boire un soda durant ma courte pause. J’en ai profité pour terminer une barquette de salade achetée ailleurs. Le serveur a refusé de prendre ma commande et le gérant m’a demandé de quitter les lieux. Je n’y croyais pas! Depuis vingt-cinq ans que j’y vais... N’est-ce pas illégal?» Eve G.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
FRC | Votre incompréhension peut se comprendre, mais l’attitude du restaurateur est légale. Par principe, pique-niquer dans un restaurant n’est de facto pas autorisé, puisque le propre d’un restaurateur est justement de servir à manger et à boire, et d’en tirer le chiffre d’affaires requis pour mener à bien son activité.
Le choix d’autoriser (ou non) le pique-nique appartient au restaurateur, et le client doit s’y conformer ou aller voir si la concurrence se montre plus souple. Peu d’établissements acceptent cette pratique ou ils la soumettent à conditions (emplacement précis dans le café-restaurant, tranches horaires définies, montant minimal des consommations). Même si vous êtes une cliente très fidèle, le restaurateur peut difficilement tolérer que vous mangiez votre en-cas et l’interdire aux autres. Si la majorité des clients procédaient de la sorte, il mettrait la clé sous la porte. Reste que sur le plan commercial, il y a un juste dosage à avoir, comme de permettre de manger sa salade hors des heures de repas.



