FRC Conseil : Restauration

Interdite de pique-nique

30.8.2016, Peu de cafés acceptent la consommation d’un en-cas acheté ailleurs ou ils la soumettent à conditions. Maridav/shutterstock.com

«A 15 h, je suis entrée dans un restaurant lausannois pour boire un soda durant ma courte pause. J’en ai profité pour terminer une barquette de salade achetée ailleurs. Le serveur a refusé de prendre ma commande et le gérant m’a demandé de quitter les lieux. Je n’y croyais pas! Depuis vingt-cinq ans que j’y vais... N’est-ce pas illégal?» Eve G.




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FRC | Votre incompréhension peut se comprendre, mais l’attitude du restaurateur est légale. Par principe, pique-niquer dans un restaurant n’est de facto pas autorisé, puisque le propre d’un restaurateur est justement de servir à manger et à boire, et d’en tirer le chiffre d’affaires requis pour mener à bien son activité.

Le choix d’autoriser (ou non) le pique-nique appartient au restaurateur, et le client doit s’y conformer ou aller voir si la concurrence se montre plus souple. Peu d’établissements acceptent cette pratique ou ils la soumettent à conditions (emplacement précis dans le café-restaurant, tranches horaires définies, montant minimal des consommations). Même si vous êtes une cliente très fidèle, le restaurateur peut difficilement tolérer que vous mangiez votre en-cas et l’interdire aux autres. Si la majorité des clients procédaient de la sorte, il mettrait la clé sous la porte. Reste que sur le plan commercial, il y a un juste dosage à avoir, comme de permettre de manger sa salade hors des heures de repas.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)