FRC Conseil : La FRC vous défend

L’ordinateur sous garantie ne fonctionne plus

28.4.2020, Dario Tarantola a fini par bénéficier d’un nouvel ordinateur, non sans faire quelques concessions. Photo: shutterstock

Pannes à répétition, service technique à l’efficacité discutable. Récit d’une guerre des nerfs.




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«J’ai acheté un ordinateur début 2019 sur le site de Dell. Les problèmes techniques se sont enchaînés. D’abord, un premier technicien a changé la carte mère. Après maints problèmes, un deuxième a remplacé d’autres pièces, indiquant que la carte mère installée lors de la première intervention était d’occasion! En fin d’année, j’ai encore dû rappeler le service technique, qui a refusé d’envoyer un troisième intervenant. Dell a toutefois transmis une fiche technique de 13 pages pour réinstaller le système d’exploitation. Désemparé, j’ai été contraint de demander l’aide d’un tiers pour effectuer l’opération. Mais voilà qu’aujourd’hui, plus rien ne fonctionne et je me noie dans les échanges d’e-mails avec le constructeur. La FRC peut-elle m’aider à sortir de cette impasse?» Dario Tarantola

FRC | C’est un consommateur à bout de nerfs qui a contacté FRC Conseil après une année de palabres avec le service technique de Dell. A la lecture de son dossier, notre service juridique ne pouvait que s’étonner du manque de réactivité de la société envers ce membre vaudois. Une attitude peu compréhensible de la part d’une entreprise qui fait tout de même partie des constructeurs d’ordinateurs leaders de la branche. Autre surprise de taille, tous les échanges s’étaient déroulés en anglais!

Le litige de Dario Tarantola a été pris en charge par la CAP, dans le cadre de la prestation Conso+ réservée aux membres. Notre partenaire a ainsi transmis un courrier réclamant le remboursement de l’ordinateur ou un remplacement de l’objet en lieu et place d’une énième intervention du service technique. Dell n’a pas tardé à répondre, proposant un remplacement quelques jours plus tard. L’intervention de la CAP a donc permis d’influer fortement sur le cours des choses en permettant au Vaudois d’obtenir enfin un suivi digne de ce nom. Notre membre a toutefois dû patienter encore un mois et faire des concessions puisque aucun ordinateur dans l’assortiment présent ne correspondait au modèle initial, notamment en termes de puissance.

Echange final accepté

La firme a finalement livré le PC à la mi-mars, le nouvel appareil étant configuré comme le précédent. Faisant preuve d’une générosité de bon aloi, Dell a également reporté la garantie du premier appareil sur le second. De l’avis de la FRC, un report de garantie sur l’acquisition de remplacement semble aller de soi. Néanmoins, de nombreux vendeurs rechignent à entrer en matière sur ce point. Pour être parfaitement vertueuse, l’américaine Dell aurait dû formaliser cet élément dans ses conditions générales.

Cet article est paru sous le titre «Partie de pingpong chez Dell» dans le magazine FRC Mieux choisir.

Astuce juridique

• Si le vendeur tarde à procéder à la réparation de l’appareil alors que le défaut a été retenu, vous pouvez mettre le vendeur en demeure d’y procéder et lui réclamer des dommages et intérêts.

• Il est conseillé de lire les clauses des conditions générales applicables aux cas de garantie afin de connaître son étendue. Elle peut parfaitement être limitée à la réparation de la chose, par exemple, ou élargie à d’autres options.

• Si aucun point n’est réglé dans les conditions générales concernant la garantie des défauts, les options légales s’appliquent. A savoir: le remboursement dans les cas graves, la diminution du prix, voire le remplacement de l’objet défectueux.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)