Article : Provenance

Informations sur les aliments: aussi opaque qu’un sac de jute

6.12.2018

A l’occasion de la Saint-Nicolas, la FRC et ses alliés SKS et ACSI ont envoyé aux sept principaux distributeurs suisses une surprise de leur propre rayon. Pas besoin de papier cadeau: il leur sera impossible de connaître la provenance du contenu puisque les emballages choisis manquent cruellement de transparence...




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Comme les enfants avec le Saint Nicolas ou le père Noël, les consommateurs sont souvent laissés dans l’ignorance… concernant les aliments qu’ils achètent! Impossible de savoir d’où ils viennent. Près de 9’000 consommateurs ont signé la pétition de l’Alliance des organisations de consommateurs parce qu’ils veulent obtenir davantage de transparence.

Suite au mécontentement des consommateurs, certains distributeurs, dont notamment Coop et Migros, indiquent maintenant mieux d’où vient la viande dans certaines denrées composées. Coop indique la provenance du lait sur 73% des fromages – Migros seulement sur 40%. Pour les autres c’est encore aussi opaque que le sac de jute du Saint Nicolas. La viande séchée Denner («origine UE») et la compote de pommes Coop («élaborée en Allemagne» à base de pomme dont on ignore la provenance) sont deux des exemples renvoyés aux distributeurs pour leur rappeler l’importance d’indiquer une origine claire et nette.

L’Alliance des organisations de consommateurs demande aux distributeurs d’ajouter «Améliorer l’indication de la provenance» sur leur liste des bonnes résolutions pour 2019. D’autant plus que la révision de la législation alimentaire prévue pour l’année prochaine donnera à nouveau la possibilité d’améliorer l’étiquetage en Suisse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)