Article : Sensibilisation

Ils ont tous ouvert leur baguette!

8.10.2019, Sandra Imsand

Esprit critique et partage étaient les maîtres mots de notre opération estivale.




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Le sandwich, l’allié de la pause de midi, symbolise aussi le repas que l’on ne peut examiner avant de l’acheter. Que trouve-t-on entre deux tranches de pain, une belle surprise ou une déception?

Suite à des témoignages de gourmets déçus par leur casse-croûte, nous avions décidé de lancer durant l’été une opération sur les réseaux sociaux invitant la population à partager des photos de leur sandwich ouvert. Une fois le contenu ainsi exposé, il est plus facile de savoir s’il correspond aux attentes, si le rapport qualité-prix est intéressant et si celui entre le pain et les autres ingrédients est équilibré. Les internautes ont joué le jeu, aiguisant ainsi leur sens critique.

Coup de chapeau aux boulangeries qui prennent la peine de proposer des créations plus originales que le simple jambon-fromage, ainsi qu’aux commerces où il est possible de confectionner un en-cas sur mesure, du type de pain à la sauce en passant par la garniture. Certaines images ont au contraire prêté à sourire, comme un sandwich particulièrement peu appétissant servi sur un vol. La garniture au fromage? Anecdotique, au mieux. Au final, l’opération aura permis de mettre en évidence l’importance d’ouvrir son sandwich avant de croquer machinalement dedans. Un bon réflexe à garder!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)