Consultations politiques : AOP, IGP et compagnie

Il faut préserver la qualité des AOP et IGP

29.5.2012

Gruyère, L'Etivaz, Longeole, Tête de Moine, Sbrinz, Saucisse d'Ajoie, Viande séchée du Valais ou Vacherin Mont-d'Or...toutes ces denrées savoureuses sont protégées par le système des AOP (ex-AOC) et IGP. Dans quelle mesure ces produits peuvent-ils cohabiter avec d'autres produits élaborés dans des conditions moins bien définies? La FRC estime que le système actuel ne doit pas être affaibli par un trop grand nombre d'exceptions.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Les appellations AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée) garantissent aux consommateurs que les produits alimentaires ainsi protégés répondent à des exigences précises définies dans le cahier des charges. Les produits sont certifiés et soumis à des contrôles de qualité. Ce système lutte également contre la tromperie en interdisant que des produits qui ne correspondent pas au cahier des charges portent le même nom que les produits protégés. Le système en place actuellement est crédible et inspire confiance aux consommateurs.

Le postulat Hassler soulève le problème de la coexistence, dans une même aire géographique, de produits AOP-IGP et de produits analogues portant une dénomination géographique locale, ces derniers pouvant correspondre ou ne pas correspondre au cahier des charges. Cette situation est source de confusion pour les consommateurs. Un consommateur lambda, dont le niveau d’information est moyen, ne fera pas de différence entre un saucisson de Payerne et un saucisson vaudois IGP, ni entre un fromage de montagne des Grisons AOP ou un fromage de montagne de l’Engadine. Dans son esprit, le saucisson de Payerne ou le fromage de montagne de l’Engadine bénéficient de la réputation des appellations protégées. Il ne pourra pas savoir si le saucisson de Payerne ou le fromage de montagne de l’Engadine correspond ou ne correspond pas au cahier des charges des appellations ou indications géographiques protégées.

La FRC n’est par principe pas favorable à des exceptions ou des entailles dans le système des AOP-IGP. Ces exceptions diminueraient la crédibilité du système et pourraient ouvrir la porte à des dérives. La FRC n’est donc pas favorable à la coexistence entre les AOP-IGP et des dénominations locales bien établies de produits agricoles. S’il était décidé d’introduire des exceptions, la FRC estime que les critères stricts doivent être appliqués (consulter notre réponse complète).

En savoir plus:

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)