Article : Assurance-maladie

Gros ras-le-bol des hausse de primes

10.5.2017, Joy Demeulemeester

Une étude montre que la majorité des Suisse serait maintenant favorable à une caisse unique.




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«Un jour, Le Temps vous donnera raison!» dit le slogan du quotidien Le Temps. On le souhaite, en lisant dans ses colonnes aujourd’hui que 67% des Suisses privilégient la caisse unique comme mesure pour abaisser les coûts de la santé.

La FRC s’engage en effet depuis de nombreuses années dans ce sens. Différentes solutions de caisse, qu’elle soit unique, publique ou régionale (mixant habilement service public et caisses maladie privées) sont des outils pour faire baisser les coûts de la santé. Ils doivent permettre d’inverser la tendance: offrir plus de transparence, des primes plus justes mais aussi permettre de miser enfin sur la prévention, en coordination avec les diverses actions déjà menées à échelle régionale.

Prévention sous-dotée

Donner les moyens à l’ensemble de la population de préserver sa santé et donc de ne pas avoir besoin de se soigner, est primordial. La Suisse, comme le montrent les chiffres de l’OFS ci-dessous, a encore d’immenses progrès à faire dans ce domaine.

 

 

«Prévenir plutôt que guérir» n’est en effet pas qu’une affaire personnelle, n’en déplaise aux assureurs. Eux qui s’opposent à l’introduction de ces prestations de promotion de la santé dans l’assurance-maladie de base pour mieux les offrir via leurs complémentaires – où elles sont plus lucratives et bénéficient de la sélection des risques. (Qui veut son bracelet pour payer moins?)

Il serait également bon de rappeler à certains lobbies à Berne que ce n’est certainement pas en préservant l’industrie du tabac, en faisant capoter la loi sur la prévention ou en freinant les réformes structurelles pour moins de sucre, de gras ou de sel qu’on améliorera la santé de la population, ni que l’on fera avancer le débat.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)