FRC Conseil : Location de films

Gratuit ? C’est vite dit !

1.7.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Tester un service ou un produit librement avant de passer à la caisse peut favoriser l’acte d’achat. Reste à se méfier des conditions contractuelles, parfois très discrètes, forcément.




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«La société Hollystar faisait la promotion de ses services en offrant deux films gratuitement. Après m’être inscrit sur son site, j’ai commandé 2 DVD et 1 VOD en janvier 2014. Je n’étais pas pleinement satisfait, je n’ai donc plus utilisé ce service. En février, j’ai reçu une facture pour le VOD. Je m’en suis naturellement acquitté, conscient que le VOD n’entrait pas dans l’offre gratuite. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai reçu une facture pour un abonnement à 12 francs par mois, lequel a démarré tacitement après la période d’essai gratuit! Je n’ai pas vu d’avertissement pour un abonnement payant quelconque lors de mon inscription et trouve cette pratique fort trompeuse. Qu’en pensez-vous?»

Choisir ses films à la carte et les recevoir simplement à domicile, le concept n’est pas pour déplaire. Lorsqu’il est possible d’essayer le service gratuitement, plus d’un se laisserait convaincre. C’est justement l’offre que propose Hollystar, que certains connaissent encore sous le nom de Dvdfly, qui loue des films en DVD, Blu-ray et en streaming.

Notre lecteur, aguiché par le slogan «Découvrez Hollystar gratuitement pendant un mois», a suivi les démarches indiquées sur le site web de la société, dont le siège est à Neuchâtel. L’offre semblait a priori sans engagement.

C’était sans compter, évidemment, qu’elle cachait, en bas de page et en plus petits caractères, la mention «*Au-delà de la période d’essai, votre offre découverte se prolonge en forfait MoviePass (12 fr./mois incluant 2 films) reconductible mois par mois tacitement».

Sans engagement

Après avoir reçu de nombreuses plaintes concernant les pratiques de Hollystar, la FRC est intervenue auprès du prestataire pour signaler qu’une telle clause était insolite, qu’elle constituait une pratique déloyale et qu’elle était contraire au principe de la confiance. Le consommateur ne peut en effet pas s’attendre à ce qu’un essai au demeurant gratuit – qui doit bien être compris comme sans engagement – se transforme en abonnement payant, à défaut d’en demander formellement la résiliation. C’est d’autant plus vrai lorsque son attention n’a pas été attirée sur la condition particulière de l’offre, comme en l’espèce. Hollystar a pris note des doléances de la FRC et s’est engagée à apporter plus de transparence à ses offres gratuites. Quant à la FRC, elle va suivre de près les changements promis.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)