Lunettes

Article : Famille

Gardez un oeil sur le prix des lunettes !

4.9.2012, Valérie Legrand-Germanier et Elisabeth Kim / Les variations de prix peuvent être de taille: de 118 fr. à 298 fr. Photo: MJTH/shutterstock.com

Depuis le 1er juillet, verres et lentilles pour enfants sont remboursés, et cela notamment grâce à la mobilisation de la FRC. Coup de sonde auprès de quelques opticiens.




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En décembre 2010, Didier Burkhalter provoquait le désarroi des familles en supprimant la participation de l’assurance-maladie de base (AOS) aux frais de lunettes et de lentilles de contact pour les enfants. Fort heureusement, son successeur, Alain Berset, a corrigé le tir – sur la base d’expertises médicales –, en réintroduisant dès le 1er juillet un remboursement des caisses d’un maximum de 180 francs par an et par enfant jusqu’à 18 ans, moyennant ordonnance d’un ophtalmologue.

Reste que, au vu des multiples offres spéciales pour les familles qui avaient fleuri lors de cette annonce, la FRC a gardé un œil sur le marché de l’optique, en comparant notamment l’évolution des prix sur un an. Nos enquêteurs ont ainsi rendu visite à deux reprises à douze opticiens romands, indépendants ou succursales d’une chaîne, en demandant des conseils et un devis pour l’achat et le montage de nouveaux verres de lunettes destinées à une jeune fille – sans achat de monture. L’offre idéale, dans cette situation, ayant été des verres blancs organiques avec antireflets, sans courbure individualisée. En clair, un produit moyen de gamme.

La valse des promos

Bonne nouvelle: le plus souvent, les modèles proposés spontanément correspondaient à nos attentes et/ou concernaient des verres d’entrée de gamme. On ne constate donc pas de pression à l’achat pour des produits plus chers. Seuls deux opticiens ont présenté, lors de la première visite de nos enquêteurs, un produit haut de gamme. Par ailleurs, la qualité de l’accueil était généralement bonne.

Du côté des offres spéciales apparues en janvier 2011, tous les cas de figure cohabitent. Certaines n’ont pas été reconduites, comme chez
Optic 2000, qui offrait la monture aux enfants jusqu’au 31 décembre 2011. Ses forfaits actuels (un assortiment limité dès 150 francs ou une seconde paire dès 1 franc de plus) ciblent aussi les adultes. Quelques enseignes ont élaboré des promotions: chez Berdoz, deux paires dès 180 francs, et chez Visilab, un assortiment limité à 180 francs ou une seconde paire gratuite. Enfin, d’autres promotions ont survécu: Fielmann maintient la gratuité totale pour une paire de lunettes en Suisse romande. Mais encore faudrait-il que les clients en soient informés…

Plus globalement, sur la base de cet échantillon (non représentatif), les opticiens n’ont, au final, guère été influencés par les diverses décisions du Conseil fédéral en matière de (non-)remboursement par l’assurance de base. Quelques opticiens affichent des prix qui ont certes augmenté, comparé à l’été dernier, mais d’autres commerces les ont abaissés ou ne les ont pratiquement pas modifiés. Les prix varient fortement: une paire de lunettes peut démarrer à 118 fr. 50 (Fielmann) ou à 298 francs (Visilab), à qualité égale de verres et montage compris. Ce dernier peut, d’ailleurs, faire grimper la facture finale, car il peut coûter de zéro à 55 francs.

Retrouvez le tableau complet des 12 opticiens

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)