Article : Au quotidien

Fust: forcing sur les garanties

13.10.2020, Robin Eymann

Le client se retrouve engagé pour deux ans de plus au lieu d’un? Fust affirme faire preuve de souplesse dans ce cas.




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Plusieurs témoignages sont parvenus à la FRC ces derniers temps concernant des prolongations de garantie chez Fust. Les vendeurs pousseraient à souscrire une telle offre sans mentionner qu’elle a une durée minimale de deux ans. Lorsque le client signe sur la tablette, il voit uniquement le champ pour la signature, et pas l’entier du contrat. Il s’engage donc sans le savoir pour 24 mois de plus.

Contacté, Fust affirme que «le contrat et son contenu sont discutés au préalable avec le client et rédigés selon ses souhaits». L’affirmation laisse dubitatif tant il semble peu crédible de parvenir à modifier les conditions générales standardisées d’une aussi grosse entreprise. Malgré les demandes de la FRC, Fust a d’ailleurs refusé d’indiquer si les vendeurs touchaient une commission pour ce service. En attendant, l’enseigne certifie qu’elle se montre conciliante si le client demande à résilier sa prolongation de garantie en recevant la copie du contrat, voire même après. Avis à ceux qui se sentent lésés.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)