FRC Conseil : Aliments

Fromage: distinguer le faux du vrai

26.2.2013, Barbara Pfenniger

«Qu’est-ce que le fromage analogue? Ce produit est-il diffusé en Suisse?»




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Un fromage analogue est un produit à base de protéines laitières, d’huile de palme, d’exhausteur de goût et d’amidon. Son aspect et son goût font penser à du fromage, mais ce n’en est pas. Le produit est autorisé en Suisse, mais il faut décoder la liste des ingrédients pour le trouver. La mention «protéines de lait» vous permet de croire que vous êtes en présence d’un fromage analogue. Certaines pizzas, des lasagnes, des burgers ou d’autres plats préparés en contiennent.

L’étiquetage ne doit pas être trompeur. Aussi, faire mention de fromage parmi les ingrédients, ou le montrer sur l’emballage, implique obligatoirement que le produit en contient effectivement, même s’il est mélangé.

Par ailleurs, méfiez-vous des produits très transformés comme les «préparations de fromage fondu» pour toasts. Ces tranches contiennent peu de fromage (parfois moins de 50%), additionné d’eau, de beurre, de sels de fonte, de correcteur d’acidité et de conservateur ou de colorant (dans certains cas).

Autre possibilité à laquelle vous pouvez être confronté: le remplacement du fromage par des ingrédients moins chers. C’est le cas des tortellini au fromage dont la farce ne contient que 5% de fromage (pas forcément analogue), le reste étant de la chapelure. Ce genre de subterfuge se remarque à la place qu’occupe l’ingrédient dans la composition du produit. En effet, tous les composants doivent être nommés dans l’ordre décroissant; si la chapelure apparaît avant le fromage, faites donc la déduction qui s’impose. Une meilleure information sur ce produit se met en place en Europe. Vigilante, la FRC continue d’insister auprès de l’industrie agroalimentaire pour que les consommateurs suisses soient aussi bien informés que les européens.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)