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L’aberration des frais de carte de crédit pour des achats en Suisse

20.7.2017, Robin Eymann / Vérifiez scrupuleusement votre facture après toute transaction. Et contestez immédiatement tous frais indus. Shutterstock.com

La plupart des émetteurs de carte de crédit prélèvent désormais des frais en cas de transactions en francs suisses à l'étranger. Problème, même en Suisse on peut avoir à payer ces frais. Nos conseils.




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Les clients d’UBS ont été nombreux à nous écrire ces derniers temps. En cause, une modification de ses conditions générales depuis le 1er mai. Désormais, les transactions effectuées en francs suisses par carte de crédit seront majorées de 1,75%. Soit un traitement identique à celui qui a cours pour les transactions en devises étrangères.

Désormais, par exemple, les clients d’UBS doivent des frais de transaction de 1,75% sur les vols Easyjet au départ de Genève car la centrale de paiement est au Royaume-Uni. Le cas risque d’ailleurs de se reproduire pour d’autres compagnies dont la centrale de paiement est à l’étranger. Suivant le prix du vol, les frais peuvent rapidement faire grimper la facture. D’autres cas liés à des réservations d’hôtels en Suisse ou à des sites de vente en ligne, même en « .ch », nous sont également parvenus. UBS conseille de s’adresser à eux si d’autres problèmes de ce type devaient se produire, c’est notamment le cas de Paypal tel que révélé par l’émission télévisée A bon entendeur.

Ce procédé n’est en fait pas nouveau. La plupart des émetteurs de carte de crédit ont ainsi mis en place de tels frais sur les transactions en CHF à l’étranger depuis plusieurs années. Viseca (banques cantonales, Raiffeisen, Banque Cler, Migros, etc) le fait par exemple depuis le 1er juillet 2016. L’entreprise nous a indiqué que si une boutique en ligne domiciliée à l’étranger  est directement axée sur la Suisse (p. ex. nom de domaine «.ch»), elle renonce, sous certaines conditions, à facturer ces frais. Selon elle, il s’agit « d’un geste d’obligeance à l’égard du titulaire de carte et intervient automatiquement lors du traitement de la transaction». Si cela ne devait pas être le cas, Viseca conseille également de s’adresser à eux. Pour Easyjet, comme il n’y a pas de site en « .ch », malheureusement des frais seront perçus.

Les autres émetteurs de cartes n’ont pas encore répondu à nos questions, mais il y a lieu de penser que le processus est relativement similaire.

NOTRE CONSEIL | Reportez tous les cas problématiques aux émetteurs de carte et aux banques. Si vous constatez que vous avez dû payer des frais de transaction alors que vous avez acheté un bien ou un service en Suisse en francs suisses, demandez-leur de supprimer ces frais.
Si vous n’obtenez pas satisfaction, il reste toujours le médiateur des banques.

A noter également que les émetteurs de carte et les banques qui facturent ces frais conseillent, lors d’achats dans un magasin à l’étranger, de payer en devise locale plutôt qu’en franc suisse. Si les frais sont généralement les mêmes, le taux de change est généralement plus favorable et cela évite d’autres taxes que pourraient prélever les commerçants lors de paiement en francs suisses.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)