3.5.2016, RE
«Mon fils a dû déposer ses papiers en Hollande du fait qu’il suit un stage de deux ans dans le pays. Suite à cela, sa banque lui signale qu’il payera une trentaine de francs par mois. Quelle serait l’alternative?» Dominique M.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
FRC | La Banque Migros nous a effectivement informés ne pas offrir de solutions pour les personnes vivant à l’étranger durant une période déterminée. Elle n’est pas la seule à agir de la sorte. Ces frais élevés sont justifiés par les banques en raison de leurs travaux administratifs supplémentaires pour vérifier la légalité des fonds déposés, que les personnes vivant hors de Suisse soient de nationalité helvétique ou non. Certains établissements qui proposent des frais moindres ne permettent d’ouvrir un compte épargne que dans les pays limitrophes.
Ouvrir un compte en euros sur place vous expose au risque de change si le cours varie (positif ou négatif). Résilier le compte épargne et virer le solde sur votre propre compte, que vous rembourseriez à son retour, vous exposerait aux risques des taux d’intérêts négatifs, selon les récentes mesures prises par la Banque nationale suisse. Dès lors, une autre piste serait d’ouvrir un compte épargne à votre nom durant la durée de séjour de votre fils sur lequel vous verseriez le solde. Dans ce cas de figure, faites toutefois attention aux frais de clôture parfois élevés. La banque pourrait aussi refuser l’argent, à partir d’un certain montant, dès lors qu’il provient d’un tiers.


