28.2.2017, VM
«J’ai refusé le pack Vivo XS avec TV 2.0 par téléphone. Maintenant, Swisscom m’informe par courrier qu’à partir du 2 mars, mes connexions actuelles ne seront plus disponibles. Sachant que le nouveau contrat me coûterait env. 10 fr. de plus par mois, peut-on m’obliger à acheter un pack qui ne me convient pas?» Josette W.
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FRC | Vous êtes très nombreux à vous irriter du procédé, voire à avoir écrit à Doris Leuthard, ministre à la tête du Département des télécoms, pour vous plaindre du fait que la téléphonie fixe en analogique va disparaître fin 2017. Car c’est bien là la source du problème qui amène Swisscom à transférer tous les clients qui ne bénéficient pas encore d’un nouveau produit, sur Vivo XS ou S avant cette échéance. Notre magazine est revenu à plusieurs reprises sur cette thématique. Vous trouverez le dossier y relatif sur frc.ch ou en appelant FRC Conseil. Diverses options s’offrent à vous:
- Résiliez le contrat chez Swisscom et allez à la concurrence.
- Tentez de repousser le changement à fin 2017 dans la mesure du possible.
- Résignez-vous à passer au nouveau produit, car il y aura dans tous les cas un changement d’ici à la fin de l’année.
- Demandez à Swisscom qu’il vous installe le produit le moins cher et pas forcément le pack Vivo proposé par défaut.
Dites-vous bien qu’en passant par la téléphonie numérique, vous pourrez désormais, en tant que client Swisscom, activer gratuitement l’option de blocage des appels indésirables. Une consolation tout de même puisque cela fonctionne, comme l’attestent de très nombreux témoignages que nous avons reçus.


