FRC Conseil : Télécoms

Forcing de Swisscom

28.2.2017, VM

«J’ai refusé le pack Vivo XS avec TV 2.0 par téléphone. Maintenant, Swisscom m’informe par courrier qu’à partir du 2 mars, mes connexions actuelles ne seront plus disponibles. Sachant que le nouveau contrat me coûterait env. 10 fr. de plus par mois, peut-on m’obliger à acheter un pack qui ne me convient pas?» Josette W.




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FRC | Vous êtes très nombreux à vous irriter du procédé, voire à avoir écrit à Doris Leuthard, ministre à la tête du Département des télécoms, pour vous plaindre du fait que la téléphonie fixe en analogique va disparaître fin 2017. Car c’est bien là la source du problème qui amène Swisscom à transférer tous les clients qui ne bénéficient pas encore d’un nouveau produit, sur Vivo XS ou S avant cette échéance. Notre magazine est revenu à plusieurs reprises sur cette thématique. Vous trouverez le dossier y relatif sur frc.ch ou en appelant FRC Conseil. Diverses options s’offrent à vous:

  • Résiliez le contrat chez Swisscom et allez à la concurrence.
  • Tentez de repousser le changement à fin 2017 dans la mesure du possible.
  • Résignez-vous à passer au nouveau produit, car il y aura dans tous les cas un changement d’ici à la fin de l’année.
  • Demandez à Swisscom qu’il vous installe le produit le moins cher et pas forcément le pack Vivo proposé par défaut.

Dites-vous bien qu’en passant par la téléphonie numérique, vous pourrez désormais, en tant que client Swisscom, activer gratuitement l’option de blocage des appels indésirables. Une consolation tout de même puisque cela fonctionne, comme l’attestent de très nombreux témoignages que nous avons reçus.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)