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Fitness: résiliation semée d’embûches

27.8.2019

Quand un centre sportif fait la sourde oreille, recourir à un avocat peut offrir un gain de paix.




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«L’an passé, j’ai conclu deux abonnements annuels reconductibles pour moi et ma fille auprès d’un fitness lausannois. Je les ai résiliés et l’un et l’autre en temps utile en me conformant aux délais prévus dans le contrat. Après avoir reçu une confirmation écrite de la part du centre, j’ai été surprise de recevoir pourtant, quelques mois plus tard, une salve de rappels pour une reconduction jusqu’en 2020! Le gérant de l’établissement affirme ne jamais avoir reçu de courrier de ma part. Excédée par tant de mauvaise foi, je souhaite bénéficier d’un suivi juridique.» Léa G.

FRC | Cette Vaudoise avait beaucoup de peine à se faire entendre, quand bien même elle détenait des courriers du fitness confirmant une résiliation en bonne et due forme pour chacun de ses contrats. Lorsqu’elle a reçu des sommations assorties d’une menace de poursuites, elle a fait appel à Conso+, une prestation juridique que la FRC réserve à ses membres. C’est donc la CAP, société d’assurances partenaire, qui a pris en charge son dossier et lui a permis de se sortir de cette situation.

Afin de clarifier la situation, l’avocate de la CAP a transmis tous les documents utiles, notamment les courriers confirmant la résiliation des deux abonnements ainsi que les confirmations des derniers paiements opérés par leurs titulaires.

Changement d’administrateur

Dans le courant du mois de juin, un changement d’administrateur au sein de la société anonyme Schaefer Gym a permis d’éclaircir la situation. Le gérant a d’abord suspendu les rappels. Puis l’avocate de la CAP a reçu confirmation orale que le dossier était définitivement classé. Il a encore fallu quelque temps pour obtenir une missive écrite du nouvel arrivé, lui aussi passablement investi dans la reprise du centre sportif. Pour la Lausannoise, l’affaire a fini par prendre une tournure positive, mais ses nerfs auront été mis à rude épreuve plusieurs mois.

Bonnes pratiques des fitness
frc.ch/fitness

Astuce juridique

• Pour les courriers importants, optez pour l’envoi recommandé avec accusé de réception. En pareil cas, le justificatif de distribution (accusé de réception) est juridiquement contraignant.

• Demandez systématiquement une lettre de confirmation de résiliation datée et signée à titre de preuve, et surtout conservezla soigneusement.

• On ne le dira jamais assez: consultez le contrat avant de signer, particulièrement les conditions générales, et privilégiez les établissements qui ne prévoient pas de reconduction automatique, ou alors qui permettent de céder son abonnement à un tiers.

• Ne concluez jamais immédiatement un abonnement annuel, démarrez par quelques séances d’essai pour déterminer si le centre correspond à vos besoins personnels (horaire, proximité, machines, cours, ambiance).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)