Article : Suremballage

Fini les sacs plastique à usage unique!

23.9.2016, Laurianne Altwegg / Migros Genève avait pris l'initiative en supprimant les sacs de caisse en 2009 - Martin Good / Shutterstock.com

Enfin une victoire dans la lutte contre le gaspillage des ressources: les supermarchés ne proposeront plus de sacs en plastique gratuits aux caisses.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Enfin une victoire dans la lutte contre le gaspillage des ressources: les supermarchés ne proposeront plus de sacs en plastique gratuits aux caisses.

Le commerce de détail vient de trouver un accord visant à réduire le volume de sacs plastique distribués de 70 à 80% d’ici 2025. Ceux-ci deviendront donc payants ou seront supprimés des caisses des supermarchés au plus tard le 1er janvier 2018. Cette démarche fait suite à des années de lobbying entamées avec le dépôt d’une motion par Dominique de Buman en 2010, récemment classée par le Parlement suite à l’engagement de la branche à trouver un accord. Soutenue de longue date par la FRC, cette mesure représente un pas positif dans la lutte contre le suremballage et le gaspillage des ressources puisqu’il est prouvé qu’une fois payant, la plupart des clients renoncent au sac.

Migros a pris les devants en annonçant la fin des sacs plastique gratuits pour l’ensemble de la Suisse le 1er novembre. Côté Coop, la suppression débutera le 24 octobre et sera généralisée dès le printemps 2017. Pour rappel, les sacs incriminés ont disparu en 2011 chez Aldi, et Lidl y a renoncé dès son arrivée sur le marché en 2009.

Les commerces de proximité pas (encore) concernés

A noter que les sacs resteront autorisés là où ils sont nécessaires – pour des raisons d’hygiène ou la vente en vrac – mais aussi dans les petits points de vente de proximité où la facturation ne suffit pas à en diminuer l’utilisation. Bien que ceux-ci ne distribuent que 10% de tous les sacs plastique à usage unique, on peut regretter cette exception.

Pour l’heure, Coop et Migros ont annoncé que les recettes supplémentaires générées grâce à la vente de sacs plastique seraient utilisées pour financer des projets environnementaux. Un premier pas louable, même si la FRC préférerait que le produit de la vente soit réinvesti dans des mesures de sensibilisation avec pour objectif de supprimer également, à terme, les sacs distribués dans les points de vente de proximité. La FRC continuera pour sa part à sensibiliser les consommateurs à n’utiliser que des sacs réutilisables, par exemple via ses ateliers «Totebag» où chacun peut réaliser facilement son propre cabas avec des tissus de récupération.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)