Article : Pinte du Monde 2014

Finale: "Come on England!"

A lager comme à la guerre

4.7.2014

C'est fait: opposée à l'Isenbeck, excellente blonde camerounaise, la London Pride s'impose. Elle est championne du monde!




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

On voit d’ici venir les esprits chagrins: comment une pale ale peut remporter un Mondial dédié à la blonde? On rappelle un point de méthodologie: notre sélection reflète les habitudes de consommation dans chaque pays, le choix se portant sur la bière la plus bue – ou parmi les plus bues. Pour autant qu’elle soit « nationale ». L’ale étant la bière anglaise par excellence, il était normal qu’elle représente le pays. Et pour ceux qui n’en démordent pas, rappelons qu’Albion est perfide, voilà qui devrait leur clouer le bec.

Ce Mondial et cette victoire anglaise ont aussi un mérite: celui de rappeler qu’il y a une vie après la lager; que la bière, c’est une infinité de saveurs, de spécialités qu’on ne saurait résumer à la « blonde » (aussi dite « mousse » ou, c’est éloquent, « pisse »). Un rappel d’autant plus urgent que la concentration du secteur et le poids des marques globales (Heineken, Corona, Stella Artois) aboutissent à une standardisation du goût. On remarquera d’ailleurs que ces bières « mondialisées » terminent en queue de peloton.

On peut dès lors se réjouir que la meilleure « vraie » blonde de ce Mondial, si on exclut la London Pride, soit un petit Poucet, l’Isenbeck camerounaise. Relevons encore que le meilleur rapport qualité/prix est à mettre à l’actif de la Karlovačko, troisième de ce Mondial.

Classement détaillé

PaysBièreNote finale*
AngleterreFuller’s London Pride75
CamerounIsenbeck70
CroatieKarlovačko64
Corée du SudHite50
SuisseFeldschlösschen45
GrèceMythos45
JaponSapporo40
FranceKronenbourg40
Etats-UnisMiller40
EspagneSan Miguel40
ColombieClub Colombia40
RussieBaltika 740
Pays-BasHeineken35
BelgiqueStella Artois35
MexiqueCorona30
AustralieVictoria30
ArgentineQuilmes30
PortugalSuper Bock25
BrésilSkol25
ItaliePeroni25
Costa RicaImperial25
AllemagneBeck’s20
(GhanaPalm Drink10)

* Sur 100 points possibles

Retrouver les classements et plus d’infos – notamment où les trouver – sur notre comparateur de bières

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)