14.3.2014, Lionel Cretegny / Vue du Salon de l'Auto, mars 2014. Photo Jia Li / Shutterstock.com
Pour réduire son impact environnemental, vaut-il mieux acheter une nouvelle voiture plus écolo ou garder l’ancienne le plus longtemps possible ? Une étude nous donne quelques éléments d'aide à la décision.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Le bureau d’étude Quantis, basé sur le site de l’EPFL, a réalisé une étude du cycle de vie pour répondre à la question suivante : quand changer sa voiture pour minimiser son impact écologique ?
L’étude met en évidence quelques critères: lors de l’achat d’un véhicule, il faut s’assurer que ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation soient inférieures à celui que l’on possède. Ceci afin de compenser l’énergie consommée et les rejets de CO2 causés lors de la fabrication. Ainsi, La différence d’émission de CO2 entre l’ancienne et la nouvelle voiture doit être d’au moins 30 à 40 grammes de CO2 par km et la différence de consommation doit être d’au moins 2 litres par 100 km.
Cette information se trouve sur les étiquettes environnementales des véhicules neufs et sur le site de l’Office fédéral de l’énergie
Troisième critère: l’impact sur la santé humaine. A cet égard, l’évolution des normes EURO ont permis un progrès rapide et une forte réduction des émissions des voitures, en particulier des motorisations diesel. Si votre ancien véhicule n’est pas aux normes EURO5 ou EURO 6, il faut le remplacer.
Relevons que ces critères ne peuvent être remplis à long terme que si les producteurs conçoivent leurs modèles avec le but d’alléger les véhicules, de réduire l’énergie de fabrication (énergie grise) et de permettre l’accroissement du recyclage de leurs composants.
Terminons enfin avec un bémol: ces trois critères, gaz à effet de serre, consommation et impact sur la santé, peuvent guider l’achat d’un véhicule plus écologique. Mais ces informations reflètent une réalité complexe, parfois difficilement accessible et compréhensible pour les consommateurs. Il est surtout important que l’information disponible soit améliorée, afin de pouvoir faire le bon choix au bon moment.



