Article : Automobile

Faut-il craquer au Salon de l'Auto ?

14.3.2014, Lionel Cretegny / Vue du Salon de l'Auto, mars 2014. Photo Jia Li / Shutterstock.com

Pour réduire son impact environnemental, vaut-il mieux acheter une nouvelle voiture plus écolo ou garder l’ancienne le plus longtemps possible ? Une étude nous donne quelques éléments d'aide à la décision.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Le bureau d’étude Quantis, basé sur le site de l’EPFL, a réalisé une étude du cycle de vie pour répondre à la question suivante : quand changer sa voiture pour minimiser son impact écologique ?

L’étude met en évidence quelques critères: lors de l’achat d’un véhicule, il faut s’assurer que ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation soient inférieures à celui que l’on possède. Ceci afin de compenser l’énergie consommée et les rejets de CO2 causés lors de la fabrication. Ainsi, La différence d’émission de CO2 entre l’ancienne et la nouvelle voiture doit être d’au moins 30 à 40 grammes de CO2 par km et la différence de consommation doit être d’au moins 2 litres par 100 km.

Cette information se trouve sur les étiquettes environnementales des véhicules neufs et sur le site de l’Office fédéral de l’énergie

Troisième critère: l’impact sur la santé humaine. A cet égard, l’évolution des normes EURO ont permis un progrès rapide et une forte réduction des émissions des voitures, en particulier des motorisations diesel. Si votre ancien véhicule n’est pas aux normes EURO5 ou EURO 6, il faut le remplacer.

Relevons que ces critères ne peuvent être remplis à long terme que si les producteurs conçoivent leurs modèles avec le but d’alléger les véhicules, de réduire l’énergie de fabrication (énergie grise) et de permettre l’accroissement du recyclage de leurs composants.

Terminons enfin avec un bémol: ces trois critères, gaz à effet de serre, consommation et impact sur la santé, peuvent guider l’achat d’un véhicule plus écologique. Mais ces informations reflètent une réalité complexe, parfois difficilement accessible et compréhensible pour les consommateurs. Il est surtout important que l’information disponible soit améliorée, afin de pouvoir faire le bon choix au bon moment.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)