Article : Distinction

Fair Trade Town: la ville la plus équitable de Suisse

1.3.2016, Sandra Imsand

Glaris Nord a été désignée comme la première localité du pays à s’engager pour le commerce équitable. Des communes romandes entendent aussi obtenir cette distinction.




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Dans son entreprise de matériel de bureau, Peter Gallati propose à ses employés et clients un coin cafétéria avec du café, du thé, du sucre et des jus de fruits. Jusqu’ici, rien de surprenant. Sauf que ces produits sont issus du commerce équitable. Un choix qui lui permet d’apposer un autocollant bien en vue sur sa vitrine. Comme Peter Gallati, une vingtaine de commerces et institutions de la commune de Glaris Nord ont décidé de s’engager. Leur action a permis à la commune alémanique de devenir, à la mi-février, la première Fair Trade Town du pays.

Cinq critères à remplir

Derrière cette distinction se trouve Swiss Fair Trade, association faîtière qui réunit les acteurs du commerce équitable dans le pays. Son but: promouvoir ces produits qui offrent des conditions de travail et un salaire décents aux agriculteurs des pays du Sud. C’est pourquoi l’association a lancé il y a deux ans un programme ambitieux intégrant aussi bien le secteur public que privé. Concrètement, pour pouvoir obtenir le titre de Fair Trade Town, les communes doivent remplir cinq critères: s’engager politiquement en faveur du programme, créer un groupe de travail, enrôler des commerçants, des restaurants, des entreprises mais aussi des institutions, et sensibiliser la population au commerce équitable à travers des événements annuels. Le nombre d’établissements proposant des produits dans leurs assortiments varie en fonction de la taille de la commune.

Emmenée par son maire, Martin Laupper, la localité de Glaris Nord a été particulièrement motivée à relever ce défi. A la fin de l’année dernière, le Conseil communal a ainsi fait parvenir un courrier à tous les commerces de la région pour les sensibiliser au programme. «J’ai fait le tour de mon magasin pour regarder quels produits fair trade je proposais déjà. Il me suffisait d’en rajouter un pour arriver au minimum requis de cinq, explique Christoph Müller, gérant du Volg. Ce sont des critères raisonnables. Si on peut s’engager, pourquoi pas? Ça montre qu’on n’est pas indifférent.»

«C’est un honneur, et aussi un engagement»

Même son de cloche chez Urs Brotschi, directeur de l’Hôtel Lihn. «Le thème de la durabilité est important pour nous. Tout le concept de notre établissement repose dessus.» Le Glaronais disposant déjà du riz et des boissons, il lui a suffi de s’inscrire. Pour d’autres, par contre, il a fallu faire preuve d’inventivité. Robert Berwert, gérant de la boucherie et d’un service traiteur, n’a tout d’abord pas su comment intégrer le programme. «Nous ne travaillons qu’avec des produits locaux dans la boucherie, que pouvais-je faire pour le commerce équitable? J’ai ensuite intégré du riz, des bananes et du café fair trade dans le cadre de mes activités de traiteur.»

Tous ces efforts combinés ont permis à Glaris Nord de décrocher rapidement le titre de première Fair Trade Town de Suisse. Un aspect qui réjouit son maire: «Nous sommes très fiers. C’est un honneur, et aussi un engagement, explique Martin Laupper. Le commerce équitable est très important pour nous. Combien de temps pouvons-nous encore nous permettre d’agir de manière non équitable en matière de commerce?»

La première romande avant fin 2016?

Le programme des Fair Trade Towns a débuté en 2000 en Angleterre et a depuis rallié 1700 villes et communes dans le monde. Avec plus de 57 francs dépensés par habitant en produits issus du commerce équitable en 2014, la Suisse fait déjà figure de championne du monde dans ce domaine. Que pouvait apporter de plus cette distinction? «Dans d’autres pays, ce concept était prévu pour faire connaître le commerce équitable, en Suisse, il le renforcera», estime Tobias Meier, président de Swiss Fair Trade. C’est pourquoi les critères helvétiques pour l’attribution de cette distinction sont plus élevés qu’ailleurs. «Glaris Nord est donc la commune du monde qui remplit les plus hauts standards. Mais il reste un potentiel énorme.» Et surtout, le président espère que la commune glaronaise aura un effet boule de neige auprès d’autres localités. A commencer par Zweisimmen (BE), distinguée en avril.

Côté romand, plusieurs communes ont fait part de leur intérêt et sont plus ou moins avancées dans leurs démarches. Il se chuchote que certaines pourraient déjà devenir des Fair Trade Towns cette année encore. A condition que les pouvoirs politiques et le secteur privé fonctionnent main dans la main.

Christoph Müller, gérant du Volg, Peter Gallati, patron d'une entreprise de matériel de bureau, Marco Bücken, directeur du centre sportif et Robert Berwert, boucher et traiteur (de g. à dr. de haut en bas) proposent désormais des produits issus du commerce équitable dans leur enseigne. Un effort qui a permis à la commune de Glaris Nord de devenir la première Fair Trade Town de Suisse.

Christoph Müller, gérant d’un commerce de détail, Peter Gallati, patron d’une entreprise de matériel de bureau, Marco Bücken, directeur du centre sportif et Robert Berwert, boucher et traiteur (de g. à dr., de haut en bas) proposent des produits issus du commerce équitable dans leur enseigne. Un effort qui a permis à la commune de Glaris Nord de devenir la première Fair Trade Town de Suisse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)