Article : Télécoms

Facture: je casque pour payer !

5.3.2024, Malika Pessard

Le choix du mode de paiement pour régler un abonnement n’est pas anodin. Les taxes prélevées au guichet ou par Twint, par exemple, se démultiplient. Seule l’utilisation de l’e-banking ou de l’eBill reste gratuite.




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Laccessibilité à une diversité de modes de paiement (facture papier ou électronique, eBill, Twint, etc.) est présentée comme un privilège dans le monde des télécoms. Avantage certes confortable pour la clientèle mais qui ne garantit pas la gratuité du service. Depuis dix ans, les taxes prélevées en sus du prix de l’abonnement se démultiplient. Souvenons-nous de l’introduction des frais sur les
factures papier. Puis, ceux concernant le paiement au guichet, facturés en plus de ceux d’ores et déjà prélevés par La Poste.

«Les opérateurs reportent toujours plus les frais d’une activité commerciale pourtant juteuse sur leur clientèle. Comme avec les clauses inflation en 2023!» Malika Pessard, responsable FRC Conseil

Exemple avec une facture Swisscom de 79 francs. Les frais au guichet se montent à 1 fr. 60 (prélevé par La Poste) + 6 fr. 95 (frais de l’opérateur). Ce supplément de 8 fr. 55 (près de 11%) est inacceptable. Néanmoins, sur le plan juridique, il est dû s’il est communiqué de manière transparente et claire à la souscription de l’abonnement. Il n’en demeure pas moins que les critères qui ont permis de fixer ce montant restent obscurs. Quel coût effectif est généré auprès de l’opérateur lorsqu’on paie au guichet? Dans un avis, l’Ombudscom admet que rien ne justifie une taxe plus élevée que celle de La Poste. Swisscom – mais aussi Salt et Sunrise (ci-contre) – devraient, de l’avis de la FRC, y renoncer, au regard de la nette régression de ce mode de paiement et des coûts insignifiants que cela représente auprès des opérateurs.

On peut aussi régler sa facture sans chichis depuis le compte client par Twint ou PayPal. Là non plus, la gratuité n’est pas garantie. Depuis janvier, Sunrise prélève 1 franc sur les paiements effectués par Twint depuis le compte client en raison des frais que l’application prélève. Une fois encore, l’augmentation des frais généraux de l’opérateur est reportée sur le client. Là aussi, la taxe reste licite. Fort heureusement, il existe des alternatives gratuites, fiables et faciles: l’eBill ou l’e-banking.

Récapitulatif des frais par opérateur

MY SUNRISE

E-banking / données du paiement
pour le bulletin de versement: gratuit Twint: 1fr./paiement
Carte de crédit ou de débit / PostFinance Card & eFinance: 1fr./paiement
PayPal : 1 fr./paiement
Googl e Pay ou Appl e Pay: 1 fr./paiement Bulletin de versement par La Poste: 5fr.

SALT

E-mail, e-banking, eBill
ou débit direct:gratuit
Facture papier et frais d’envoi:
2 fr. 9 5/mois pour l es factures récapitul atives 5fr./mois pour les factures détaillées Paiement immédiat sur Mon Compte
par Twint: gratuit
Guichet postal: 4fr.45/paiement
Salt Store: 5fr.95/paiement

SWISSCOM

EBill ou e-banking: gratuit
Paiement immédiat par Twint: gratuit Shop ou guichet postal: 6fr.95/paiement

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)