Article : Parlement

Evaluation du Conseil national

16.12.2013, Florence Bettschart

A mi-législature, l’Alliance des organisations de consommateurs a évalué les votes des Conseillers nationaux relatifs aux objets liés à la consommation. Le Conseil des Etats restent malheureusement en dehors de cette analyse, mais l’espoir est permis de connaître une plus grande transparence à l’avenir… Cette analyse du positionnement de nos parlementaires vise également à établir si la signature de la Charte des consommateurs, par ceux qui n’étaient encore que candidats lors des élections 2011, a eu ou non un impact sur leurs comportements de vote une fois élus en tant que parlementaires fédéraux.




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A mi-législature, l’Alliance des organisations de consommateurs a évalué les votes des Conseillers nationaux relatifs aux objets liés à la consommation.

L’évaluation s’est faite sur 20 votes, notamment ceux concernant la protection des consommateurs, l’îlot de cherté, Swissness ou encore la Loi sur les denrées alimentaires.

Liste des objets évalués

Premier constat :

Au niveau national, les Conseillers nationaux sont plutôt pro-consommateurs, à 50 %, contre 40 % de votes négatifs.

Si le Conseil national ne comptait dans ses rangs que ses membres ayant signé la Charte, alors le pourcentage de votes positifs grimperait toutefois à 81 %, ce qui confirme l’impact massif de cette démarche de sensibilisation à la cause des consommateurs.

 

 

 

 

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Deuxième constat :

La Suisse romande est la région la plus proche des consommateurs, puisque ses votes pro-conso s’élèvent à 64 % et montent même à 77 % pour ceux qui ont signé la Charte.

La Suisse alémanique fait un énorme bond entre le vote global (46 %) et celui de ceux qui ont signé la Charte (91 %). Cela s’explique notamment par le fait qu’en Suisse alémanique, seuls 15 Conseillers nationaux sur 130 avaient signé la Charte, tandis qu’en Romandie, leur nombre s’élève à 33 sur 46.

Au Tessin, le vote pro-consommateur global n’est que de 36 % mais augmente à 72 % pour les signataires de la Charte (2 sur 8).

Les résultats par région

Troisième constat :

Au niveau des partis, le vote le plus pro-consommateur vient clairement des camps rose (94 %) et vert (87 %). Suit le Parti vert-libéral (52 %).

Le premier parti de centre-droite est le PDC avec 48 % de votes positifs, alors que le PBD obtient 43 % de suffrages pro-conso.

Des efforts restent à faire du côté du PLR avec 34 % de voix seulement en faveur des consommateurs.

Enfin, l’on peut dire que l’UDC se montre clairement défavorable aux consommateurs (77 % de votes négatifs), puisqu’il n’a voté qu’à 14 % pour les consommateurs.

Au niveau des petits partis, le Parti évangélique et le MCG sont favorables aux consommateurs, respectivement à 85 % et à 65 %, tandis que la Lega ne recueille que 15 % de votes pro-conso.

Il est particulièrement intéressant de mettre ces résultats de partis en perspective avec ceux des parlementaires signataires de la Charte dans chacun de ces partis.

On constate ainsi que le PLR et le PDC augmentent fortement leurs votes pro-consommateurs, puisqu’ils montent respectivement de 34 % à 57 % et de 48 % à 59 %. L’UDC également passe de 14 à 25 % de votes positifs, même si ses résultats restent quand même faibles.

Pour les autres, notamment le PS et les Verts, il n’y a qu’une différence marginale, du fait que leur moyenne était déjà très haute.

Les résultats par parti

Résultats nominatifs

Les champions toutes catégories confondues des consommateurs sont :

Max Acklin-Chopard (AG), Cédric Wermuth (AG), Mathias Aebischer (BE), Margret Kiener Nellen (BE), Suzanne Leutenegger Oberholzer (BL), Beat Jans (BS), Silvia Schenker (BS), Manuel Tornare (GE), Jacques-André Maire (NE), Josiane Aubert (VD), Roger Nordmann (VD) et Thomas Hardegger (ZH), tous membres du PS, ainsi que Louis Schelbert (LU), le premier Vert. Ils n’ont pas manqué aucun vote sur 20 et ont donné tous leurs suffrages aux votes pro-consommateur.

Au niveau du PDC, c’est Jacques Neiryinck (VD) qui est le premier, au 12e rang.

La première PLR est une femme, Isabelle Moret, (VD), au 14e rang, tandis que chez les Verts-libéraux, c’est Thomas Böhni au 19e rang et au PBD, c’est Hansjörg Hassler (GR), au 22e rang. Les premiers UDC sont Andreas Aebi (BE) et André Bugnon (VD) au 48e rang.

Les Conseillers nationaux les plus défavorables aux consommateurs sont le PDC Daniel Fässler (AI), au 82e rang, et les UDC Alfred Heer (ZH), au 83e rang, Hansruedi Wandfluh (BE) au 84e rang et Thomas Aeschi (ZG) au 85e rang, qui n’ont pas voté une seule fois en faveur des consommateurs.

Nous n’avons pas tenu compte pour cette première évaluation des parlementaires qui sont entrés en cours de législature et des deux présidents.

Résultats nominatifs en Suisse

Les résultats nominatifs en Suisse romande

Les résultats nominatifs en Suisse allemande

Les résultats nominatifs au Tessin

Suite des travaux

L’Alliance continuera à évaluer les votes du Conseil national et pourra également, dès le mois de mars, prendre en compte ceux du Conseil des Etats, qui n’avait jusqu’alors pas de vote électronique.

Les parlementaires doivent continuer à faire de la défense des consommateurs une de leurs priorités.

Nous demandons en particulier à ceux qui ont signé la Charte, mais qui s’en sont parfois éloignés lors de leurs votes, d’améliorer leur position dans la deuxième partie de la législature et de respecter leur engagement avec d’avantage de constance.

Ce n’est qu’à cette condition que nous serons en position de formuler des recommandations de vote en leur faveur, à l’occasion des prochaines élections fédérales de 2015.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)