Article : Alimentation

Etiquetage nutritionnel: consommateurs favorables à un système indépendant

30.10.2018, Barbara Pfenniger

Vos résultats ont parlé: vous prônez une signalétique colorée sur les produits, mais vous tenez aussi à garder une information détaillée.




Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373

Lancé dans l’ensemble du territoire suisse, le sondage sur les différents systèmes d’étiquetage coloré sur la face avant des produits transformés a livré ses résultats. Au niveau national, les 1787 consommateurs se sont clairement prononcés contre le système développé par les fabricants, qu’ils jugent insuffisant. Le Nutri-score français devance d’une courte tête le Traffic Lights britannique (48% et 47%), confortant l’idée de défendre une signalétique crédible. Les résultats pour la Suisse romande sont plus contrastés encore (voir infographies). L’opinion de ses membres encourage la FRC à s’engager en faveur de l’introduction du Nutri-score.

Vos commentaires, nombreux, étaient instructifs. Un étiquetage sur la face avant ne doit pas faire disparaître les acquis pour autant. «Le système français est le plus rapide à saisir quand on fait ses courses, mais il conviendrait de garder les informations détaillées qui figurent au dos de l’emballage», souligne un membre. La FRC se veut rassurante: il n’est pas question que les détails qui figurent derrière, seuls garants de transparence, disparaissent. La notion de portion vous a également interpellés. «La «portion » est une quantité subjective, variable et donc non comparable à d’autres, alors que 100 g, c’est 100 g!»

L’étape suivante serait que les autorités entrent en lice et valident un seul système officiel pour ne pas laisser des signalétiques contradictoires semer la confusion.

Les membres FRC favorisent le Nutri-score

Les Romands entendent disposer d’un étiquetage simplifié sur la face avant des emballages pour voir d’un coup d’oeil la qualité nutritionnelle des aliments composés. Les aliments non transformés ou à base d’un seul composant comme l’huile d’olive ne sont pas concernés. Il n’y a pas de doute pour les membres FRC, Nutri-score et Traffic Lights, les systèmes indépendants et évalués scientifiquement, ont leur raison d’être, avec un avantage confortable pour le Nutri-score. Les dernières études ont d’ailleurs montré qu’il est le plus efficace dans les situations d’achat réel, notamment pour les jeunes et ceux qui achètent des produits à bas prix: la qualité nutritionnelle globale de leur caddie est meilleure.

Vous avez refusé le système des entreprises Coca-Cola, Mondelez, Nestlé, PepsiCo et Unilever. Vous avez été sensible au manque de clarté d’une évaluation de l’aliment par portion décidée par les fabricants qui font fi de l’unité habituelle aux 100 g. Il est vrai qu’une portion de 30 g de céréales ou une demi-cuillère à soupe de pâte à tartiner donnent un résultat charmeur et l’impression qu’on peut en acheter et en manger sans retenue.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)