30.10.2018, Barbara Pfenniger
Vos résultats ont parlé: vous prônez une signalétique colorée sur les produits, mais vous tenez aussi à garder une information détaillée.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Lancé dans l’ensemble du territoire suisse, le sondage sur les différents systèmes d’étiquetage coloré sur la face avant des produits transformés a livré ses résultats. Au niveau national, les 1787 consommateurs se sont clairement prononcés contre le système développé par les fabricants, qu’ils jugent insuffisant. Le Nutri-score français devance d’une courte tête le Traffic Lights britannique (48% et 47%), confortant l’idée de défendre une signalétique crédible. Les résultats pour la Suisse romande sont plus contrastés encore (voir infographies). L’opinion de ses membres encourage la FRC à s’engager en faveur de l’introduction du Nutri-score.
Vos commentaires, nombreux, étaient instructifs. Un étiquetage sur la face avant ne doit pas faire disparaître les acquis pour autant. «Le système français est le plus rapide à saisir quand on fait ses courses, mais il conviendrait de garder les informations détaillées qui figurent au dos de l’emballage», souligne un membre. La FRC se veut rassurante: il n’est pas question que les détails qui figurent derrière, seuls garants de transparence, disparaissent. La notion de portion vous a également interpellés. «La «portion » est une quantité subjective, variable et donc non comparable à d’autres, alors que 100 g, c’est 100 g!»
L’étape suivante serait que les autorités entrent en lice et valident un seul système officiel pour ne pas laisser des signalétiques contradictoires semer la confusion.




