Article : Pâques

Et si on mangeait du cabri?

17.4.2014, La demande de fromage de chèvre entraîne un plus large étalement des naissances toute l'année. Photo: Shutterstock / Schubbel

Le "cabri de Pâques" est une coutume qui se perd. Pourtant, elle s'inscrit dans une consommation durable, sans compter qu'il s'agit d'une viande maigre et savoureuse.




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Manger du cabri à Pâques est une coutume en perdition, en dehors du Tessin où elle reste très ancrée. Viande peu populaire – on lui collait l’étiquette de « repas de fête du pauvre » -, le cabri a pourtant de remarquables qualités diététiques et gustatives: chair claire et tendre, elle contient peu de matières grasses (7,9 g pour 100 g de viande crue, selon les chiffres de la Fédération suisse d’élevage caprin). Une viande qui s’accommode de mille façons, comme en témoigne la sélection de recettes sur le site de cabri-suisse.

Rien ne justifie donc sa piètre réputation du point de vue nutritif, bien au contraire. Mieux, en consommer répond aussi à une logique durable, et pas seulement à Pâques: le fromage de chèvre est en effet très demandé (consommation en hausse de 2,8% en 2013, selon Fromage Suisse), ce qui implique une production constante de lait de chèvre pendant l’année pour répondre à la demande, ce qui entraîne un plus large étalement des mises bas
au cours des saisons. CQFD.

En lien, une liste de producteurs vendant la viande de cabri directement.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)