3.5.2016, Elodie Lavigne – planetesante.ch / Se reconnecter avec son corps, ses sensations, ses émotions, c’est bon pour la santé. PopTika/shutterstock.com
Se détacher momentanément du monde pour se reconnecter avec soi, une technique adoptée par les hôpitaux.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/510c1f5629992f3e3984a26f95ea0996/sites/staging.frc.ch/wp-content/plugins/user-specific-content/User-Specific-Content.php on line 373
Quels sont les bienfaits de la méditation de pleine conscience? Avant de s’essayer au mindfulness en amateur via des applications (par exemple Pleine consience, Petit bambou ou Zenfie), le point avec Guido Bondolfi, professeur responsable du Programme des troubles anxieux aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Qu’est-ce que c’est ? | La méditation est, à l’origine, une pratique spirituelle issue du bouddhisme. Ses bienfaits sur la santé seront ensuite étudiés dans des recherches scientifiques. Elle acquiert une dimension thérapeutique à partir des années 1980, sous l’impulsion d’un biologiste américain, avant de faire son entrée dans le monde médical outre-Atlantique.
A quoi ça sert ? | Elle permet de réduire l’impact du stress et de l’anxiété sur le corps et l’esprit, soit la tension musculaire, l’augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, l’accélération du flux des pensées, etc.
Comment ça marche ? | La technique repose souvent sur des exercices de respiration qui sont un moyen pour centrer son attention sur le moment présent. Elle propose, avec l’aide d’un thérapeute au début, de s’ancrer dans ce qui est ressenti moment après moment, d’être attentif à sa respiration, mais aussi à ses sensations, aux émotions et aux pensées qui nous traversent. Ce, sans chercher à les changer, sans jugement, mais avec bienveillance.
Que dit la science ? | Les recherches ont montré que ce type de méditation permet une réduction du stress et une diminution des rechutes dépressives. Des études montrent, entre autres, qu’elle est utile pour gérer la douleur, et permet d’améliorer le sommeil.
Où se renseigner ? | Le médecin de famille ou les hôpitaux universitaires pourront guider dans le choix d’un thérapeute adapté au besoin.
A lire: de nombreux articles bien documentés sur planetesante.ch et notre article sur l’hypnose.



