FRC Conseil : Esthétique

Epilation pas si définitive

4.7.2017, Photo: igor gratzer/shutterstock.com

«J’ai payé dix séances d’épilation définitive à un institut qui me garantissait des résultats en six déjà. Après onze rendez-vous (dont un offert par l’esthéticienne pour cause d’insuccès), ma pilosité n’avait pas évolué dans le bon sens. Puis-je réclamer un remboursement total ou partiel?» Ulriche L.




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FRC | Si un contrat écrit vous lie, nous vous recommandons de vous y référer afin de déterminer si un tel cas de figure est prévu. En l’absence de document, les articles sur le mandat font foi (art. 394 ss du Code des obligations).

Un tel contrat n’impose pas d’obligation de résultat, cependant le mandataire a une obligation de diligence, de laquelle vous pouvez notamment déduire un droit à une juste information et à la bonne exécution du contrat.

Vous pourriez ainsi tenter d’invoquer la violation fautive de l’obligation mentionnée au motif que l’appareil ne convenait pas à votre type de peau et à votre pilosité et que la société aurait dû vous en informer, tout le moins après six séances. Le mandat est un contrat essentiellement basé sur la confiance. Et vous avez justement fait confiance aux promesses indiquées par l’institut, lesquelles n’ont pas été tenues. En pareille circonstance, vous pourriez tenter d’obtenir un dédommagement, sous la forme d’un remboursement partiel de l’abonnement.

Il est vrai que tous les traitements ne peuvent pas aboutir à des résultats optimaux, car cela dépend de paramètres dont le prestataire n’est pas toujours maître. Les praticiens doivent dès lors faire preuve de retenue lors de mise en avant d’arguments marketing si ceux-ci ne sont pas toujours réalisables. BK

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)