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Enovo aux abonnés absents

6.11.2012, Nicolas Berlie / Orange dénonce son contrat avec Enovo, Sunrise lui laisse une dernière chance. Photo: Monkey Business Images/shutterstock.com

Commandes non livrées, service clients inatteignable: la colère gronde contre le shop en ligne spécialisé en téléphonie mobile, qui conteste les faits.




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Depuis ce printemps, la FRC a reçu des dizaines de plaintes concernant le shop en ligne enovo.ch. Idem chez son homologue alémanique, Stiftung für Konsumentenschutz (SKS).

Problèmes invoqués: des marchandises en retard ou jamais livrées, alors qu’elles avaient été payées à la commande et étaient censées être en stock. Des clients rongent leur frein depuis plus de six mois! Pis, se plaignent certains, il est impossible de joindre le service clients, qui ne répond que par e-mails sporadiques… Détail qui fâche, le site n’est que partiellement en français – les conditions générales de vente (CGV), par exemple, ne sont qu’en allemand. Il faut donc maîtriser la langue de Goethe pour lire les petits caractères, et apprendre que le client doit attendre 90 jours après la date de livraison prévue avant de pouvoir casser son contrat…

Le cas Enovo a même attiré l’attention du Bureau fédéral de la consommation (BFC). «En matière d’e-commerce, on reçoit une multitude de plaintes concernant des objets non livrés, relève Jacques Vifian, suppléant au chef du BFC. Mais il s’agit généralement de cas isolés: il est rare qu’on ait autant de cas, répétés, avec la même entreprise.»

Plus aucun droit à l’erreur

Basée à Tägerwilen, en Thurgovie, Enovo AG existe depuis 2007. L’entreprise n’est donc pas née d’hier. Son patron, Timo Nothhelfer, explique avoir été inondé de commandes suite à une promotion printanière. Lâchée par son fournisseur, la société n’a pu suivre, et, conséquence, son service clients a explosé. Mais il insiste: tous les clients ont été soit livrés, soit remboursés. Il se dit victime d’une cabale sur internet: «Cela propage une mauvaise image de notre société, qui effraie les autres clients. Pour ces quelques cas problématiques – 1 à 2% des commandes –, nous avons 8000 clients satisfaits.» N’empêche, le patron assure prendre le problème au sérieux: il a notamment renforcé son équipe et s’est engagé à traduire ses CGV en français.

Il faut dire que l’entreprise marche sur des œufs: les plaintes sont arrivées aux oreilles d’Orange et de Sunrise, ses deux partenaires. Orange a coupé court, dénonçant son contrat en octobre. Sunrise lui laisse une dernière chance. «Nous continuons à collaborer activement, souligne son porte-parole, Roger Schaller. Mais nous attendons une amélioration dans les prochaines semaines, sinon nous en tirerons les conclusions qui s’imposent.»

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)